Aquarelle de tillandsia

Aquarelle de Tillandsia

Je viens de terminer l’aquarelle de cette Broméliacée nommée Tillandsia.

On trouve cette acrobate dans les endroits les plus incroyables en Amérique centrale, elle colonise les arbres, la pierre et même parfois les fils électriques.

Elle s’adapte facilement à l’intérieur chauffé de nos maisons, à partir du moment où elle dispose de lumière et d’un arrosage régulier. Le feuillage est généralement abondant et filiforme.

Le centre en entonnoir fait généralement office de réserve d’eau tant que la hampe florale n’est pas déployée.

Chez la plante adulte, une partie centrale aux écailles colorées va s’élever. Cette partie durable en fait l’atout de cette plante largement commercialisée. Les vraies fleurs sont bien plus fragiles et feront une apparition fugace entre ces écailles avec un trio de pétales bleu/violacé.

J’ai réalisé cette aquarelle en la plaçant dans un décor de hautes branches moussues où elle se plait en compagnie d’orchidées et d’autres plantes épiphythes.

Aquarelle de Tillandsia sur la canopée
Aquarelle de Tillandsia sur la canopée

 

2 réflexions sur « Aquarelle de Tillandsia »

  1. J’aime particulièrement la légèreté globale de ton aquarelle, ainsi que le contraste entre la clarté du fond et les sombres qui se trouvent sous la plante. Ca donne une profondeur intéressante. C’est quel format ?

  2. Bonjour Claire,
    Merci pour ton commentaire, j’ai effectivement appuyé sur les contrastes dans les dernières couches apportées. Pendant mes vacances j’ai eu l’occasion de voir d’autres tillandsias implantées en serre sur des tubes de tourbe. C’est justement pas toujours évident à prendre en photo car si l’arrière plan est lumineux on peut avoir un sujet foncé (je déteste utiliser le flash). Je pense qu’avec le décor ici qui est inventé je peux encore foncer un peu les écailles rouges. Ca serait plus réaliste, mais je risque aussi de rendre l’ensemble trop sombre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.