Aquarelle d’un Gingembre coquille ou Alpinia Zerumbet

C’est en allant à la Ferme aux crocodiles, une serre tropicale située à Pierrelatte que j’ai pu prendre en photo cette inflorescence de gingembre.

Pour les botanistes c’est un Alpinia zerumbet, ce gingembre à des fleurs qui ont une couleur proche d’une coquille d’oeuf. On découvre ensuite un labelle orangé, un peu comme pour les orchidées.

Bien entendu je n’ai pas déposé mon chevalet au milieu de la foule de visiteurs, j’ai pris une photo que j’ai ensuite redessiné au crayon puis peint à l’aquarelle.

Dessin d'un alpinia

Les boutons floraux sont assez charnus et ressemblent à du Litchi, ils se fendent dans leur longueur le long d’une ligne de couleur plus sombre. C’est à ce moment que sort le labelle et que l’on peut voir les couleurs chatoyantes de la fleur.

Je n’ai pas eu l’occasion de voir les fruits qui ressemblent à de petites lanternes. Mon aquarelle reste donc sur cet aspect floraison avec un couvert végétal de type tropical.

Cette aquarelle va servir d’illustration pour la page « Zingiberacées » de mon site www.espacegraphique.com, cette famille n’était pas encore présentée.

5 réflexions au sujet de « Aquarelle d’un Gingembre coquille ou Alpinia Zerumbet »

  1. bonjour Yann
    la ferme aux crocos je connais bien lorsque j’ai du monde c’est une sortie fréquente moi c’est surtout les plantes tropicales que je regarde plus que les crocos eux qui n’ont pas l’air de te regarder mais qui te voient fort bien !
    faudrait pas y tomber on aurait vite fait d’être mangé ! leurs mâchoires sont vraiment impressionnantes
    sais tu que dans la région vers Valence il y a aussi un parc d’oiseaux et une ferme aux papillons
    bonne journée bises Cathline

  2. Bonjour Cathline,
    Oui les premiers crocos que j’ai vu me semblaient être des décorations en pierre. Je me suis dit ensuite que c’était pas possible et c’était bien des vrais…
    On est allé également voir une ferme aux papillons, j’en parlerai sans doute sur ce blog car c’était également une expérience très sympa.
    Bises.

  3. Coucou yann
    oui la ferme aux papillons c’est sympa si celle que je crois dans la région de Crest je ne sais pas si c’était la meilleure saison quand tu y es allé ! j’y avais emmené mon petit neveu un été, on y était resté 3 heures c »était très intéressant et les papillons étaient faciles à photographier tellement il y en avait ! ils se posaient même sur nous ! bonne soirée bises Cathline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *