Hylocereus undatus

Une aquarelle pour les cactus

J’ai déjà eu l’occasion de parler de ce cactus sur ce blog : Le Hylocereus undatus.

Je n’avais cependant pas réalisé d’aquarelle à son sujet, voilà qui est fait !

Pour cela j’ai dessiné une composition mêlant des vues de ce cactus de 3/4 et un fond provenant de photos plus récentes, le tout repris en peinture bien entendu.

L’idée était d’illustrer une nouvelle rubrique : Les Cactacées sur mon site Web. Une rubrique que j’ai mis beaucoup de temps à mettre en place, car il n’est pas simple de prendre en photo des cactus en fleur.

Afin de compléter ma collection de photos avec des exemples plus parlants j’ai acheté un petit cactus cornichon (Chamaecereus silvestrii), qui allait fleurir. Sur celui-ci la fleur est rouge et fleurit 3 nuits avant de faner. Cela explique bien pourquoi il est bien difficile d’avoir des photos correctes de fleurs de cactus !

Cactus cornichonJe n’ai pas noté de parfum particulier, mais la fleur n’est pas grande.

Fleur rouge de profil

4 réflexions au sujet de « Une aquarelle pour les cactus »

  1. Coucou
    ha ! il faudrait vraiment que je m’y mettre à dessiner du moins il faudrait que je prenne le temps peut être prendre des cours si ça ne coûte pas trop au moins là je serai obligée de prendre le temps
    il fait un peu moins chaud aujourd’hui ouf car c’était, ces derniers jours, intenable
    bon dimanche je t’embrasse Cathline

  2. Bonjour Cathline.

    J’ai entendu ce matin que le mistral avait repris tu dois effectivement pouvoir un peu souffler.
    Pour les cours tu peux également trouver des petits tutoriels en ligne et essayer de les suivre.
    Sinon il y a une méthode simple, tu pose tout le matériel sur la table et tu ne te mets pas la pression à essayer quelque chose de difficile mais simplement de peindre en partant de rien.
    Au départ on dessine des motifs qui ne ressemblent à rien comme des nuages dans le ciel et puis en appliquant différentes couleurs ça vient progressivement.

    Si le résultat n’est pas toujours convaincant pour les autres, on a passé un bon moment et appris un peu plus à manipuler les outils.

    Ca m’arrive parfois de partir d’un gribouillis tracé très légèrement sur une feuille pour terminer avec un dessin figuratif d’un animal ou autre chose.

    Pour les vacances, ce sera sans doute quelques jours à la mer.

    Bises.

    1. merci pour tous ces conseils je pense que je vais m’y mettre à l’automne enfin j’espère y arriver faut juste que je prenne le temps bises et bonne vacances au bord de la mer
      atlantique ou méditerranée ?
      BISES CATHLINE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *