Dessin d'une étoile de mer au crayons de couleurs

Dessin d’une étoile de mer

Dans la famille des étoiles de mer, celle-ci est assez curieuse avec ses petits pics sur le dessus. C’est une étoile séchée, fragile comme du plâtre avec des petits détails : Un sujet idéal pour une petite étude.

J’ai ajouté sur le contour une ombre bleue avec une couleur qui n’était pas présente mais qui m’a semblé pouvoir rehausser le jaune/orangé par un contraste simultané.

C’est un animal assez intriguant avec une symétrie pentaradiée, il est important de bien respecter la perspective et ses angles. J’ai donc commencé par dessiner les 5 axes au crayon sur la feuille avant de créer un léger contour. Ensuite les verticales pour les petits pics, et enfin les détails plus précis comme les cellules qui suivent la déformation des bras.

6 réflexions sur « Dessin d’une étoile de mer »

    1. Bonjour Claire,
      Je ne connaissais pas vraiment son nom alors j’ai eu besoin d’un peu de temps pour retrouver une étoile similaire. Donc avec toute la réserve que je peux indiquer ce serait une étoile à bosse Protoreaster nodosus originaire d’Océanie.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Protoreaster_nodosus

      Si c’est bien cela, c’est une étoile qui a beaucoup souffert du commerce car elle est belle est facile à pêcher.

      Protoreaster nodosus

  1. Quand on était petit, on s’amusait avec les étoiles de mer… en les laissant mourir au soleil ! Comme elle ne criait pas, je ne sais même pas si j’avais conscience que c’était un animal qui pouvait souffrir ! On n’en voit plus beaucoup aujourd’hui et du coup je demande aux enfants de les laisser là où elles sont !

    1. Moi aussi j’ai des souvenir d’étoiles de mer baignant dans un seau, ramenées au camping. A présent il faut aller dans des centres de conservation marine pour que les enfants puissent les voir, parfois les toucher…

      J’ai dessiné cette étoile sur le stand d’un festival, un enfant l’a attrapée en un éclair et l’a reposée aussi rapidement, j’ai été surpris par cette réaction.

  2. bonjour Yann dessin réussi !
    lorsque j’étais enfant on en trouvais quelquefois sur les plages
    enfin pas celle là d’autres variétés mais il y a très longtemps que je n’en ai pas vues !
    je suis à Cannes en ce moment et il pleut des cordes
    mais je suis surtout venue voir mon petit fils (le 4e)
    bonne semaine en espérant que la météo soit plus clémente bises Cathline

    1. Bonjour Cathline,
      Je me posais justement la question si c’était en Méditerranée ou dans l’Atlantique que j’en avais vu quand j’étais enfant. Vu ton témoignage, quelle que soit la côte cela devient très difficile d’en voir.

      Bon courage pour la météo. Les images que je vois à la télé ne laissent pas de doute sur les difficultés à surmonter.
      Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.