Ombrelle

Ombrelle et bambous

J’ai participé il y a déjà quelques semaines au Salon Univers BD à la Ferté-sous-Jouarre, c’était vraiment sympathique comme événement.

La médiathèque était éclairée par une grande verrière moderne ce qui donnait aux auteurs une lumière idéale pour dessiner et peindre leurs dédicaces.

Le matin il y a toujours des collectionneurs qui font de nombreux kilomètres pour avoir une dédicace d’un auteur à succès.

Un collectionneur a généralement une chaise pliable pour pouvoir faire la queue. Certains auteurs sont des stars et c’est parfois long pour avoir la super dédicace exécutée par une main diabolique.

Même en étant dessinateur on est toujours étonné de voir comment un auteur peut tracer une scène complexe sans avoir aucun modèle devant lui. Il est vrai que ses personnages il les connait par coeur après l’entrainement de plusieurs albums.

La page de garde d’une BD n’a pas du tout les qualités d’un papier aquarelle, il faut donc éviter de surdoser l’eau pour éviter un drame.

Les collectionneurs suivent parfois le même ordre de dédicace dans les auteurs, la queue se déplace alors d’un endroit à l’autre.

De retour de ce festival, j’ai eu envie de reprendre à l’aquarelle un personnage que j’avais déjà un peu travaillé pour un précédent album collectif.

 

 

 

 

6 réflexions sur « Ombrelle et bambous »

  1. Hello ! merci de ta visite
    c’est aussi comme ça au festival de BD chez moi à VAISON LA ROMAINE en septembre
    je trouve les ombrelles très féminines
    ce n’est plus la mode et pourtant ça devrait revenir ne serait-ce que pour les effets néfastes du soleil
    surtout dans le midi où il tape très fort
    ici soleil et grand mistral heureusement mon jardin est abrité
    aujourd’hui jour fleurs, je m’en vais semer et repiquer
    bon dimanche big biz Cath

    1. Hello 🙂
      Sur les cartes postales anciennes il y a souvent des ombrelles avec le bord en arc de cercle. La mode de l’époque était assez couverte pour les femmes avec des manches longues, il fallait se protéger du soleil pour garder la peau blanche.

      Vaison-la-Romaine ça fait un peu loin pour moi, mais j’ai été voir leur page Facebook, ça à l’air d’être également un bon festival.

  2. un petit coucou en passant qui me permet de voir ta réponse
    j’oublie souvent que tu réponds tjrs dessous les commentaires
    c’est pour ça que je préfère les réponses en commentaires sur mon blog sinon il n’y a pas de partage quoique toi tu fais souvent les deux !
    chez moi je parle de ma première fleur de pivoine enfin depuis des années que j’essaie et avant des fleurs de pommier d’ornement
    je te souhaite une belle journée moi je file au jardin
    bises Cathline

  3. bonsoir Yann
    pour les hortensias il faut de la terre de bruyère je dirai même que de la terre de bruyère
    il faut que tu fasses un trou d’au moins 50 x 50 qui tu tapisses ce fond ainsi que les côtés d’une couche de géo textile noir qui va laisser passer l’eau ! tu remplis de terre de bruyère et tu plantes ton hortensia là ça devrait marcher
    regarde su le net tu dois trouver des tutos bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.