Archives par mot-clé : bourdon

Animation de la mise en couleur d’une aquarelle de bourrache

J’ai un problème avec les Boraginacées, je les classe toujours dans les mauvaises familles. Ce n’est pas faute d’en avoir dans mon jardin.

Pour ceux qui suivent régulièrement ce blog, je fais référence à l’article sur les primevères qui a permis débusquer une Consoude officinale avec l’aide de vos commentaires.

J’ai donc décidé de m’attaquer de front à l’aquarelle de cette bourrache avec son bourdon tournant. C’est assez compliqué avec cette technique, vu que ces plantes sont velues et que j’ai décidé de ne pas mettre de rehauts avec de la gouache ou autre chose de couvrant.

Comme l’aquarelle a été longue à réaliser, j’ai pris quelques photos que j’ai ensuite assemblées sous la forme d’une animation gif.

Vu que les photos ont été prises avec mon téléphone, puis au scanner, différentes déformations, changements d’axes ou de lumière rendent un peu l’animation bancale.

J’ai donc juste essayé de ré accorder un peu les couleurs et bien centrer le cadrage afin que cela ne bouge pas trop et que cela reste agréable à regarder.

En attendant une future rubrique « Boraginacées » sur mon site Espace graphique ou l’animation sera documentée voici un petit aperçu :

Mise en couleur animée

 

 

Animation du bourdon sur 360 degrés

Animation du bourdon sur 360 degrésAprès ma première animation à 360 degrés sur la graine de tulipe, j’ai renouvelé l’opération avec cette petite scène.

En cette saison les bourdons sont attirés par cette sorte de lavande, les photographier en vol est déjà difficile, faire un 360 degrés demandait 16 appareils photos (que je n’ai pas).

Cependant la mort d’un bourdon au pied de cette lavande m’a permis de mettre en scène cette « nature morte ».

Cette prise de vue en 360 degrés n’est pas un panoramique (l’appareil ne tourne pas sur son axe), ni vraiment un travelling, car l’appareil est vraiment fixe (enfin j’essaye).

C’est le sujet qui tourne, ce qui est bien plus simple.

Cette fois j’ai placé un fond vraiment noir pour simplifier le détourage du bourdon.