Archives par mot-clé : escalier

Limnée ou escargot

Lors de ma focalisation sur Fibonnaci et les spirales, j’ai pris en photo quelques escargots, celui-ci me semblait aquatique.

J’ai pensé que si la coquille tournait à droite (dextre) ce serait un escargot de terre et que si sa coquille tournait à gauche (senestre) ce serait un escargot d’eau (exemple : limnée).

Mais après quelques petites recherches, je me suis rendu compte que cette règle n’était pas fondée et que dans une même famille il pouvait y avoir des variations. En général, l’hélice tourne plutôt à droite.

EscargotOn dit souvent avoir un QI de bulot, mais ces questions d’hélices demandent une certaine concentration.

La construction d’un escalier en hélice est un exercice qui demande un grand savoir faire technique. Ceux qui auront visité l’escalier de Chambord me comprendront.

A noter que si vous aimez la symétrie et les hélices, il y a un document fantastique sur cette question par Jean Philibert « La symétrie dans la nature, dans la science et dans l’art », ce document est disponible sur la page d’accueil de ce site :

Bulot

Pierrefonds, un château à escalier double et des Lys

Rose de pierre Après Chambord et son escalier à double révolution, je découvre qu’un escalier similaire existe à Pierrefonds (Picardie).

Plus compact, celui-ci tient dans un quadrilatère sans colonne centrale.

Ce château à été recomposé par Viollet-le-Duc suite à une longue période tragique.

Dans la chambre de l’empereur, l’abeille de Napoléon décore la cheminée à la place traditionnelle de la fleur de Lys royale (L’iris des marais).

Une rose avec des entrelacs mêlant une étoile de David et un hexaèdre (Lys) ornent la façade de la chapelle.

Un Lis à 6 pétales est représenté avec réalisme sur un des 4 montants du portail, chaque montant représente une famille botanique différente.

Les liliacées, les astéracées, les rosacées (avec les épines), et une famille à 5 pétales.

Lys de pierre Aster de pierre

Pierrefonds Escalier double de Pierrefonds

Escalier en hélice à Chambord

Escalier en héliceAprès avoir souvent regardé les liserons s’enrouler autour de tiges, on ne peut qu’admirer les courbes de cet escalier de Chambord.

Si il existe des plantes qui vrillent à droite comme l’Hoya, le Liseron vrille à gauche, ce qui n’est pas le cas de notre escalier.

En fait, la plupart des escaliers défensifs vrillent dans le sens des aiguilles d’une montre pour contrarier les assaillants. Ils sont majoritairement droitiers et sont donc gênés dans leur mouvement.

En revanche le garde, droitier peut mouliner avec son épée sans gêne.

Chambord possède avec le Vatican un des rares escaliers à double révolution, c’est un ouvrage architectural fort éloigné des constructions humaines et si rapproché du monde végétal.

Escalier double