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Encrage au feutre sur une aquarelle

L’année dernière j’avais mis en couleur mes planches de BD avec Photoshop une opération un peu fastidieuse mais qui a le gros avantage de pouvoir revenir en arrière en cas de pépin.

Cette année je me suis lancé un nouveau défi : La mise en couleur à l’aquarelle avec un encrage direct !

C’est une opération que je faisait déjà en séances de dédicaces. On imagine mal un dessinateur venir avec un logiciel et une imprimante pour dédicacer un album !

Néanmoins pour réaliser un planche complète à l’aquarelle et l’encrer sur le même support c’est une autre affaire…

J’ai quand même doublé mon crayonné en le décalquant sur une autre feuille avec un critérium aux mines bleues. C’est sur cette planche que j’ai appliqué l’aquarelle, puis l’encrage noir réalisé au feutre noir permanent.

Le feutre est moins dangereux que l’encre de Chine, il ne coule pas et sèche immédiatement. Par contre il faut bien choisir un feutre pour éviter de voir son travail disparaître au bout de quelques années d’exposition au soleil.

Cette histoire sera intégrée au collectif N°7 de La lanterne BD.

 

 

Mes planches sont encrées au feutre

Voici a quoi ressemblent les planches que je viens d’encrer pour le prochain collectif.

Pour être précis, je n’ai pas utilisé d’encre, mais des feutres sur un crayonné bleu. Ce crayon bleu, bien connu des architectes deviendra invisible au moment du scan.

La fougère qui est un des personnages secondaires de cette histoire a été un peu « relooké » afin de permettre l’anthropomorphisme, un procédé utilisé il y a bien longtemps par un certain La Fontaine et qui a été abondamment employé dans l’univers du dessin animé.

Pour moi la prochaine étape sera la mise en couleur, ce sera à la palette graphique.

Je laisse de coté l’aquarelle pour cet album collectif.