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Le fabuleux combat contre le brochet

Lors d’un précédent post, j’avais démarré la planche du vol de la fougère. A présent, je termine les cases du bas en saupoudrant d’effets atmosphériques pour casser un tracé un peu trop rude à mon goût.

Le rayon de soleil rase la surface du sol et réchauffe la brume du marais.

Je reprendrais certainement cet effet sur la première planche afin d’uniformiser l’ensemble.

Cette scène de combat improbable bascule dans le fabuleux, mais j’ai quand même essayé de donner un peu de réalisme dans les mouvements de ma fougère de compétition.

Voici la planche en entier (cliquez pour voir en grand) :

Planche complète
Planche complète

Le marais d’Isle en hiver

Cette réserve naturelle est un peu particulière, elle est cernée par une ville. Quelques chemins pour les visiteurs bordent discrètement ses contours en offrant en été quelques angles de vue dans une végétation dense.

La ville reste invisible, mais chaque heure le bruit sourd d’une cloche parvient à traverser la masse naturelle, c’est très particulier.

On imagine parfois pouvoir passer au milieu des taillis, faire un « raccourci » mais c’est une très mauvaise idée.

En hiver notre vision gagne de la distance, suffisamment pour comprendre que ce marais est un labyrinthe naturel ou l’eau succède à des rives instables, un lieu interdit.

C’est le royaume des oiseaux et autres petites bêtes qui y trouvent un parfait refuge. Ils viennent parfois nous voir, pour la photo ou quelques miettes de pain.

Mousse après la neige
Mousse après la neige
Oeuf sur le chemin
Oeuf sur le chemin
Prêle en décomposition
Prêle en décomposition

Contre-plongée vers le ciel, ou l’échec du tutoriel

Après avoir été arrachée, la fougère se retrouve lancée dans le ciel et on quitte donc le décor aquatique du marais pour un fond de ciel.

Au départ j’ai voulu prendre un tutoriel pour réaliser les effets de ciel. Mais comme c’est souvent le cas, les options n’étaient pas toutes présentes dans mon logiciel. J’ai donc laissé de coté les filtres et les machins pour utiliser la fonction pinceau avec un peu de transparence.

Le résultat est un peu différent mais au moins les effets vont dans le sens voulu.

Comme cela marchait bien, j’ai poursuivi la technique sur les autres cases , ce qui me permet d’avoir déjà une petite vision d’ensemble de la planche :

Mise en couleur du ciel
Mise en couleur du ciel

Jet d’Asplenium scolopendre

C’est vrai que cela prend du temps de faire de la BD, mais dans tout album, il y a toujours des cases un peu vides ou la mise en couleur est plus simple. C’est le cas ici.

Comme c’est un effet de mouvement, je pense qu’il ne faut pas trop charger de toute manière.

Je n’ai pas révisé l’anatomie classique, ni celle des amphibiens, cela se voit sans doute un peu sur la main/palme. Par contre c’est normal si il n’y a que 4 doigts.

En fait le personnage tient un peu du dendrobate pour sa couleur orange, j’ai essayé avec des tâches, mais c’était moins lisible.

Voilà, pour ce qui suivent les tribulations de cette petite BD, la fougère est lancée, on est à présent en vol et la température extérieure fait 18 degrés.