Archives par mot-clé : mousse

Faire un gâteau végétal avec les fleurs du jardin

Après la boule de roses, voici une autre composition florale à symétrie radiale (je n’en suis pas l’auteur).

Ce gâteau est réalisé sur la base d’un cylindre de mousse Oasis, il est prédécoupé en forme de « tarte ». Dans ce montage la mousse de couleur verte reste apparente ce qui évite de devoir préparer ce support. Il faut juste l’immerger dans l’eau avant de commencer.

La symétrie rend le montage plus simple qu’une composition asymétrique, néanmoins dans ce cas il faut disposer de fleurs de taille  et formes identiques, ici des fleurs bien régulières de camomille blanche (Astéracées).

Pour les autres on essayera surtout de respecter une uniformité de couleur pour chaque genre :

Un ruban de velours vient finir cette composition qui sera à dévorer uniquement avec les yeux.

Composition de table cylindriqueVoilà, à vous de jouer maintenant !

 

Les champignons marrons du dimanche

Voici des petits champignons marrons dont j’ignore totalement le nom, mais ils étaient sur un petit lit de mousse, cela méritait une photo.

Bretagne Buissonnière m’a fait découvrir un petit portrait sur le sel de la vie et je me suis dit que les bons moment c’est comme cette photo, cela se partage. J’ai choisi le thème de la peinture qui me semblait un angle intéressant.

– Cela commence avec un Mondrian vu au Stedelijk Museum d’Amsterdam, un tableau sur lequel je ne devrais pas être trop réceptif avec des grands aplats de couleur et des bandes noires. Pourtant la proximité du tableau et la matière de la peinture rendait vivant ce tableau, sans que je puisse expliquer pourquoi.

– Dans la même ville, le musée Van Gogh présentait une galerie de peintures asiatiques, je ne comprenais pas ce que cette collection faisait dans ce musée, quand tout a coup une petite lumière s’est allumée : Ce sont également de Van Ghog, incroyable, on en entend jamais parler.

– Dans la Galerie des Offices à Florence, c’est la peinture du Tondo Doni de Michel-Ange qui m’a sidérée : Un groupe de personnages représentant la sainte famille. Les bords de ces personnes ne sont jamais cernés par un contour noir comme on le ferait en BD, pourtant même dans la pénombre on perçoit nettement les frontières de chaque figure. Ce tour de force utilise toutes les solutions pour contraster deux tons. Ils s’opposent en permanence d’un corps à l’autre : clair/foncé, coloré/désaturé ou couleurs complémentaires. Un vrai puzzle !

Pour continuer dans le style du dernier article de Bretagne Buissonière, je vais « Taguer » quelques sites ou je vais le plus souvent, je trouve cela intéressant comme manière de surfer :

Une morille dans la ville

Le début du printemps est  la saison des morilles .

J’en ai rencontré trois en ville dans une friche qui n’existe plus. Ces champignons urbains ne doivent pas être consommés car ce sont des éponges à particules.

Pour la photo en revanche aucun problème, je ne me suis donc pas privé de tirer le portrait de ce petit habitant dans son écrin de mousse.

Pied de MorilleSi vous avez de bon yeux, vous pouvez distinguer à l’arrière plan des maisons, j’ai posé mon appareil sur le sol pour cette photo, l’horizon n’est donc pas droit.