Archives par mot-clé : orchidacée

Aquarelle d’une petite orchidée Phalaenopsis

Voici une petite aquarelle que je viens de terminer.

Je devais remplacer l’illustration des Phalaenopsis sur mon site car l’ancienne animation (Flash) n’était plus compatible avec les smartphones. J’ai donc rassemblé toutes les vieilles animations florales dans une seule page pour ceux qui souhaitent encore les voir, mais pour les pages clés comme celles des orchidées il était nécessaire de repartir sur un nouveau visuel.

La plus petite de mes orchidées était en pleine floraison, c’est donc elle qui a eu l’honneur d’illustrer la rubrique.

Le dessin au crayon m’a pris environ 3 heures, j’ai placé la couleur sur une seconde après-midi quand la lumière était au rendez-vous.

Bien que j’ai adopté les tubes d’aquarelles, j’ai quand même utilisé un des godets qui disposait de la couleur exacte de cette orchidée, un violet un peu rouge dont j’ignore le nom.

Aquarelle Phalaenopsis

Voilà, je pense que je reprendrais en photo cette aquarelle en été, car en ce moment, je n’arrive pas à obtenir une lumière suffisamment blanche et puissante pour m’éviter de bidouiller ensuite dans les filtres logiciels.

 

Orchis bouc en Baie de Somme

L’Orchis bouc ou Himantoglossum hircinum est assez rare ici et c’est au cours d’une balade en Baie de Somme que je suis tombé par hasard sur cette petite colonie.

La fleur de cette orchidée sauvage est particulièrement incroyable avec un labelle d’environ 10cm pour une petite fleur de la taille d’un ongle.

Orchis bouc - Fleur

Avec un vent très fort l’ensemble des pièces florales s’oriente de coté ce qui donne une forme très particulière à cette hampe.

escargot

L’état des fleurs était un peu avancé accrochant au vent des débris végétaux de toutes sortes et quelques escargots qui semblaient apprécier ses rares feuilles.

Les orchidées sauvages ont un rapport fusionnel avec le sol et les champignons qui s’y trouvent et par extension les arbres et racines proches.

Si vous en trouvez prenez l’appareil photo ou le carnet à dessin, mais ne les déplantez pas car elles ne supportent pas d’être transplantées (de plus elles sont généralement protégées).