Archives par mot-clé : perce neige

16 mars 2013 : La neige

En décembre il est possible de faire des photos de neige, mais il y a beaucoup moins de lumière dans la journée qu’en mars. Quand c’est exceptionnel, il faut en profiter pour faire quelques photos.

Quelques plantes ont trouvé des petites stratégies pour coloniser le terrain dégagé.

Les graines de tulipe sont encore dans leur tour d’ivoire, la capsule ne retient plus grand chose, mais suffisamment pour attendre la fin de cet épisode exceptionnel.

La bruyère carnée (Erica carnea) laisse tomber ses clochettes sur le sol blanc, la mission s’achève ici.

Bruyère d'hiver
Bruyère d’hiver

 

Avec les 30 à 40cm de neige le Perce-neige a été complétement recouvert, les tiges et les feuilles se sont couchées mais vont forcer le passage et se redresser dès que la couche de neige sera plus mince.

Sortie du Perce-neige
Sortie du Perce-neige

La Primevère acaule se dégage rapidement des débris de l’hiver et va profiter des premiers pollinisateurs.

Primevère acaule
Primevère acaule

Le jour du perce-neige

Voilà, c’est fait : un Perce-neige sur son lit de glace.

(C’est un perce-neige double)

A priori, une photo banale. Pourtant la probabilité d’avoir à la fois la fleur et la neige ne s’était pas présentée depuis plusieurs années.

Bien entendu dans d’autres régions plus montagneuses le phénomène doit se produire plus souvent, avec même peut-être le petit rayon de soleil qui m’a manqué, pour donner de la chaleur à cette photo.

On voit bien que le petit végétal reste solidement campé et maintien la glace à l’écart.

La photo a été prise avec mon nouveau téléphone, le Samsung Galaxy SII, ce qui me permet de monter en définition ou de pouvoir recadrer dans les photos. Il me faudra encore sans doute quelques semaines avant de maîtriser un peu mieux les réglages.

Pattes d'oiseau dans la neige.
Un peu plus loin, des pattes d’oiseau dans la neige.

Une semaine plus tard une autre couche de neige est tombée, j’ai cette fois pris un Perce-neige simple (Galanthus nivalis) dans les mêmes conditions.

Galanthus nivalis - Perce-neige
Galanthus nivalis – Perce-neige (fleur simple)

Perle de rosée sur un perce neige

La floraison d’un perce neige marque toujours le réveil des bulbes dans le jardin, après c’est l’enchainement des jonquilles puis des tulipes.

Avec une perle de rosée ce galanthus nivalis me semblait bien marquer le charme des photographies matinales dans le jardin.

Je profite de cette photo pour faire un nouveau réglage sur ce blog en distribuant moins de grandes photos sur la page d’accueil, afin d’accélérer l’affichage (une clé a été tournée).

Nivéole ou perce neige

Nivéole ou perce neige
Nivéole ou perce neige

Voici la grande gagnante du jardin.

Entre la nivéole et le perce neige, je n’étais pas sûr de qui serait en fleur en premier.

Le 20 février un perce neige double a déployé sa clochette blanche, je ne pense pas que ce soit une nivéole, mais cela reste à prouver.

Il a neigé quelques flocons après, mais pas suffisamment pour faire la photo mettant en évidence la particularité de la plante.