Animation étape par étape

Anime tulipa Ce fruit de tulipe me semblait digne d’une petite animation.

Le but était de faire tourner sur son axe le porte graines tout en prenant les clichés de manière régulière.

Le premier problème à résoudre était de confectionner un pied photo pour un… téléphone portable.

Donc après un peu de bricolage, le pied était prêt, mais j’avais besoin encore d’une feuille avec des repères en degrés pour faire tourner de manière régulière la tige.

En extérieur, je n’ai pas eu besoin d’éclairage, mais les écarts de luminosité ont compliqué l’étalonnage des 16 photos (j’ai utilisé les niveaux automatiques de Photoshop pour approcher la couleur au maximum).

Le fond continuait a faire des flashs de luminosité, il était nécessaire de le retirer sur les 16 images.

Pour cela la baguette magique de Photoshop était réglé a 70%, le fond n’étant pas parfaitement noir, des retouches de sélection ont été nécessaires.

Une fois le fond correctement sélectionné, j’ai supprimé le fond et passé au calque suivant.

La tige du fruit n’était pas toujours centrée de la même manière lors de la prise de vue (lors de la rotation), j’ai donc déplacé les calques à droite ou gauche pour caler l’axe de la tulipe sur un repère.

Mes 16 calques étaient détourés, il était ensuite facile d’en faire une animation en cliquant « enregistrer pour le web » et choisir le mode gif en cochant « animation ».

Et voilà le résultat en bas de cette page sur la tulipe.

Une réflexion sur « Animation étape par étape »

  1. Et moi qui rame depuis ce matin pour tenter de faire apparaître à l’écran les poils d’une akène afin de déterminer s’il s’agit de Bidens frondosa ou de Bidens trifolia… Bravo au technicien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.