Fleur de Rhipsalis

Fleur de cactus : Le Rhipsalis capilliformis

Le Rhipsalis capilliformis est un cactus (Cactaceae) avec des caractéristiques un peu particulières.

Les Rhipsalis sont les seuls cactus présents en Amérique du sud avant l’arrivée de Christophe Colomb. Cela ouvre de nombreuses théories qui tentent d’expliquer comment cette cactée a partagée des gènes avec ses cousines de l’ancien monde.

Cette plante grasse se développe comme une chevelure, avec des ramifications retombantes, il est préférable de la suspendre vu qu’a l’état naturel elle se niche dans les arbres (épiphyte).

Comme ses fruits forment des baies rondes et translucides, elle porte également le nom de « Cactus Gui ». Pourtant cette plante n’a rien d’un parasite, tout au plus comme les orchidées, elle profite de son hôte pour s’établir en hauteur.

Autre bizarrerie pour une cactée, elle ne pique pas et c’est préférable car si c’était le cas elle serait très difficile à déplacer (le pot étant sous la chevelure verte).

Bien à l’abri du gel dans un salon elle sera à son aise. Cependant n’hésitez pas à la placer de temps en temps dans une véranda un peu plus froide (hors gel) pour obtenir une floraison.

Rhipsalis en véranda
Rhipsalis en véranda

J’ai essayé de compter le nombre de pétales, je pense qu’il y en à 5 ainsi que 5 sépales de la même couleur blanche, enfin ce n’est pas évident, il faut se munir d’une loupe…

Rhipsalis Profil
Fleur de Rhipsalis de profil

 

5 réflexions sur “ Fleur de cactus : Le Rhipsalis capilliformis ”

  1. oups ! j’ai perdu ce que j’étais en train d’écrire ! je disais donc
    bonsoir Yann
    je ne l’avais jamais vue en fleurs celle là ! elle doit être magnifique en pleine floraison !
    j’ai raté quelques articles chez toi je vois ! dommage que je ne puisse m’abonner où alors je n’ai pas trouvé où ! je ne sais plus on plus si je t’ai souhaité une bonne année alors tous mes voeux avec un peu de retard car je ne suis pas trop présente sur les blogs ses derniers temps, moins motivée et d’autres soucis !
    bonne soirée bises Cathline

    1. Bonsoir Cathline,

      Voilà j’ai équipé mon blog d’une notification lors de nouveaux articles et d’une autre lors de nouveau commentaires.

      Je compte sur toi pour me faire un retour d’expérience, si cela ne va pas je change d’extension :)

      Vu que l’on est en février je te souhaite un bon nouvel an… Chinois (Cheval de bois donc).

  2. Déjà vu cette plante mais je n’imaginais pas que c’était un cactus ! J’ai l’impression qu’elle est à la mode en ce moment non ? Il me semble en avoir vu dans plusieurs magasins en déco ces derniers temps.

    1. Oui Claire, on voit cette plante grasse un peu partout elle est très graphique ;)

      A la regarder comme cela on penserait plus à une euphorbe, mais c’est une plante bien plus inoffensive, elle est même utilisée pour orner des terrariums.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit − = 6

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>