Fleurs d'actinidia

Il faut 8 ans pour avoir des kiwis

La liane qui produit des kiwis (Actinidia) vient de loin, mais pousse très bien dans toutes les régions de France. 

Il existe trois types de pieds : femelles, mâles et autofertiles.

Les amateurs de gros fruits privilégient une combinaison (exemple 1 mâle pour 2 femelles) afin d’avoir une bonne pollinisation. En ce qui me concerne j’ai acheté un Actinidia autofertile.

Les 4 premières années ça pousse doucement, on se dit que l’on aurait pu en mettre un peu partout dans le jardin.

(voir les articles précédents)

C’est après que la liane prend toute sa vigueur, on se retrouve avec de grandes vrilles de 3m qui partent un peu dans tous les sens (comme une Glycine).

Au bout de 7 ans on désespère en ne voyant aucune fleur alors que l’on est déjà en train d’élaguer la bête.

Cette année c’était la 8ème année et là, miracle j’ai eu trois fleurs au cours de l’été !

Après la floraison j’ai un peu perdu la trace de la fructification dans ce feuillage dense, mais finalement, j’ai bien eu 3 fruits de la taille de gros marrons que j’ai récolté fin septembre.

Leur goût était vraiment très bon, j’espère en avoir bien plus les années suivantes. Il paraît qu’une fois que c’est parti ça fournit beaucoup.

8 réflexions sur « Il faut 8 ans pour avoir des kiwis »

  1. 8 ans pour manger 3 kiwis, c’est de la patience, j’espère que vous n’étiez pas trop nombreux pour la cueillette ! mais le plus dur est fait et maintenant tu devrais plus en profiter, j’espère pour toi qu’ils seront plus sucrés que mes grenades du commerce qui doivent être cueillies trop tôt. La liane et les feuilles de l’Actinidia sont beaux rien qu’en décor je trouve!

    1. Oui c’est un fruit qui s’est fait attendre, mais franchement je ne regrette pas. Le goût était très sucré, même meilleur que ceux que j’ai acheté ensuite. Vu la taille ça se mange comme des fraises…

  2. bonjour Yann
    et bien je suis sur la bonne voix !
    j’ai acheté un plant auto fertile que j’ai gardé en pot pendant 3 ans puis je l ai mis en pleine terre à l’automne dernier j’ai cru que je l’avais perdu car beaucoup de branches sont mortes mais j’ai vu en fin d’été qu’il en restait une alors à suivre pour l’année prochaine !
    merci pour ces précieux renseignements
    bon dimanche bises Cathline

    1. Bonjour Cathline,
      Oui sans doute il était nécessaire de le planter, ça permet de résoudre pas mal de problèmes de croissance et d’arrosage. Pour le reste c’est assez robuste. Comme la plupart des lianes il s’adapte à son environnement en allant chercher le meilleur emplacement.
      Il ne te reste plus qu’à attendre…
      Bon dimanche.

  3. coucou j’espère que tu vas bien !
    je n’avais pas vu que tu m’avais répondu directement sur ton blog
    en fait c’est normal car je ne suis pas prévenue lorsque répond !
    je préfère que tu répondes directement sur mon blog si ça ne te gêne pas merci beaucoup ! bientôt Noël alors je te souhaite de passer de très bonne fêtes bises Cathline

  4. Ma soeur a un kiwitier depuis quelques années (moins de 8 en tout cas) et des fruits depuis 3 ans. Peut être qu’il était plus vieux que le tien quand elle l’a transplanté. Toujours est il qu’il produit beaucoup mais de tous petits kiwis… Je crois par contre qu’elle ne l’a pas taillé… ce qui expliquerait la taille des kiwis !

    1. Bonjour Bbuissonniere,
      J’ai vu ton double post un peu tard, mais j’ai corrigé.
      Ta soeur est sans doute en Bretagne, on doit avoir des conditions climatiques et de sol différentes. Je crois que j’en ai vu un à Fougères qui traversait une rue…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.