Mahonia x media Charity

Le feuillage du mahonia x media charity

Comment ne pas tomber sous le charme des fleurs jaune citron du Mahonia x media ‘Charity’ ?

Une floraison qui explose aux portes de l’hiver et qui semble très appréciée de cette petite mouche.

L’inflorescence est composée de fleurs ayant 9 sépales et 6 pétales en forme de cloche vers le bas, une caractéristique que l’on va retrouver chez les fleurs qui doivent se protéger du froid et de la neige comme les Amaryllidacées.

Mahonia inflorescence jauneLe mahonia a un feuillage qui a été fort utilisé par les fleuristes pour réaliser des gerbes et couronnes. En effet ce feuillage à un fort pouvoir couvrant, plus dense que des rameaux de Sapin ou de Thuya.

Les feuilles sont imparipennées (composées de folioles en nombre impair).

Mahonia arbusteL’aspect graphique de ses feuilles le rapproche de la noblesse de l’acanthe qui orne bon nombre de temples.

Avant l’arrivée des couronnes en mousse synthétique, les feuillages ne pouvaient pas boire sur leur support. Des petits rameaux de mahonia étaient coupés par les fleuristes, puis reliés à un clou plat avec un petit fil de fer torsadé. Chaque rameau de feuillage était ensuite « piqué » dans une raquette, une couronne ou encore une croix en paille.

La rusticité du mahonia était une garantie de tenue, pour un montage qui allait rester dehors au gel et sans eau pendant une longue durée.

Le Mahonia est encore utilisé, cependant les nouveaux supports permettent d’utiliser une plus grande variété de feuillages et surtout de piquer directement les tiges des fleurs dans la mousse.

Bien entendu toutes les qualités du Mahonia (Berberidacée) se retrouvent également dans les feuilles de Houx (Aquifoliacée), la différence se trouve dans les barbillons épineux des feuilles.

Mahonia feuilleLa feuille du Mahonia reste souple et blesse peu contrairement à celle du Houx, la manipulation du couronne en Houx ne peut pas se faire à pleine mains.

 

5 réflexions sur « Le feuillage du mahonia x media charity »

  1. Un arbuste que j’aime beaucoup, je prévois d’en mettre dans mes jardins bretons, mais, compte tenu de leur petitesse, je privilégierai le mahonia aquifolium, un peu moins volumineux et dont je préfère les fleurs en grappe plutôt qu’en épi. En plus de leur parfum, je pourrai en faire des gelées quand elles auront fructifié !!!

    1. Ça ne m’étonne pas que tu récoltes les fruits pour en faire des confitures.

      J’ai omis le fait que certaines baies pouvaient avoir un usage culinaire (cuites).

      Dans mon enfance, mes parents en avaient un champ entier pour ne pas tomber à court de feuillage. Pourtant, je n’ai pas le souvenir d’avoir goûté à une confiture de mahonia.

  2. Tous les printemps je me promets d’aller visiter un arbuste naturalisé (ou subspontané)dans un petit bois pour ajouter cette espèce au blog végétal… Et tous les printemps je suis accaparée par d’autres urgences… La floraison précoce est une aubaine pour les butineurs.

  3. Bonjour Yann,
    Le Mahonia était utilisé par les fleuristes, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Nous achetions de gros ballots de branches coupées à prix très intéressant chez des producteurs locaux. Aujourd’hui les fleuristes préfèrent des verdures plus « nobles » souvent importées .. et surtout moins agressives.Le feuillage est tout de même très piquant.

  4. Je te comprends Foise, il y a des fleurs que l’on ne peut prendre en photo que sur de courtes périodes. Il m’arrive aussi de rater une saison.

    Merci Joël de ce témoignage de professionnel, je dois préciser que le Mahonia charity est un des mahonias des plus piquants et que c’est un autre plus souple qui est utilisé comme feuillage.

    Il est vrai que de nombreux feuillages exotiques sont à présent disponibles sur le marché, feuilles de Monstera ou de Srelitzia et bien d’autres encore. Cette grande variété graphique permet aux fleuristes de sortir de la traditionnelle couronne symbole d’immortalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.