Limnée

Limnée ou escargot

Lors de ma focalisation sur Fibonnaci et les spirales, j’ai pris en photo quelques escargots, celui-ci me semblait aquatique.

J’ai pensé que si la coquille tournait à droite (dextre) ce serait un escargot de terre et que si sa coquille tournait à gauche (senestre) ce serait un escargot d’eau (exemple : limnée).

Mais après quelques petites recherches, je me suis rendu compte que cette règle n’était pas fondée et que dans une même famille il pouvait y avoir des variations. En général, l’hélice tourne plutôt à droite.

EscargotOn dit souvent avoir un QI de bulot, mais ces questions d’hélices demandent une certaine concentration.

La construction d’un escalier en hélice est un exercice qui demande un grand savoir faire technique. Ceux qui auront visité l’escalier de Chambord me comprendront.

A noter que si vous aimez la symétrie et les hélices, il y a un document fantastique sur cette question par Jean Philibert « La symétrie dans la nature, dans la science et dans l’art », ce document est disponible sur la page d’accueil de ce site :

Bulot

4 réflexions sur « Limnée ou escargot »

    1. Bonjour Bretagne,

      Dans un château par exemple le sens de rotation des escaliers favorise les droitiers qui descendent. Ceux qui montent ne peuvent pas faire de mouvement amples avec leur bras droit (il est le long de l’axe de l’escalier).

      Je suppose que pendant l’évolution de nos petits gastéropodes, quand un prédateur arrive avec superbe ouvre boite à droite et qu’il trouve de temps en temps un escargot à gauche, il lui laisse la vie sauve.

      C’est ce genre de truc qui peut sauver une espèce 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.