Chat perché

Plantes carnivores piégées

Je ne vais pas faire de mauvais jeu de mot entre les plantes et mon petit carnivore qui vient toujours dormir sur ma vanille quand je ne suis pas là.

J’ai un pot de Nepenthes qui est suspendu juste en face (le chat ne saute pas encore sur les pots suspendus).

Le Nepenthes a commencé sa production de pièges.

Urne de Nepenthes
Urne de Nepenthes

A priori ce n’est pas si courant de voir le bout des feuilles se gonfler dans un milieu artificiel, la présence de l’aquarium et des vaporisations régulières doit aider à maintenir une hygrométrie suffisante.

Pour le moment il ne se sont pas ouverts, mais à la vitesse ou c’est parti, d’ici une semaine je devrais avoir de beaux attrape-mouches.

Cette plante est dite « plante carnivore » car elle comporte des éléments digestifs dans le fond du tube.

 

Le rouge indique bien le danger, mais qui sait si ces insectes connaissent le code couleur international ?

Quand un petit visiteur se présente au bord du tube, il est attiré par le nectar et se retrouve englué dans une sorte de cire qui ne lui laisse que le choix de glisser vers le bas de l’urne.

Ouverture du piége
Ouverture du piége

Si de petits insectes se retrouvent piégés dans cette urne, cela ne va pas calmer mon chat.

5 réflexions sur « Plantes carnivores piégées »

  1. C’est vrai que Baku a une préférence pour les araignées et les papillons, mais cela lui arrive d’attraper une mouche quand elle est coincée derrière un rideau. Il a déjà tué un bulleur d’aquarium mais ça c’est une autre histoire !

  2. Ca me rappelle une pub, une nana demande à son mari s’il a vu sa mère, il répond non, avec une chaussure dans la main, à côté d’une plante carnivore !!! J’espère que ta plante ne va pas prendre Baku pour une mouche ! P’tit câlin à ta boule de poils, je ne résiste pas !

  3. C’est vrai ça, il faut que je fasse attention que Baku ne se fasse pas attaquer par la grosse plante carnivore 😉

    Pour le moment il est dans sa phase d’observation, je crois qu’il a compris qu’il y avait du danger à s’approcher de l’aquarium.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.