Coupe de bananier

Voile d’hivernage pour les bananiers basjoo

Il faut bien le faire, on m’a conseillé de couper mes bananiers japonais (Musa basjoo) à 20 cm au dessus du sol pour les préparer à l’hiver.

Ce sont les bananiers qui résistent normalement à -15 pour peu que l’on les prépare un peu après la chute de leurs feuilles.

J’ai donc attendu les premiers gels afin que les feuilles s’oxydent et donnent le top départ pour cette opération.

Les feuilles forment un stipe (faux tronc) qu’il faut couper, cela sent vraiment la banane lors de la coupe (je ne m’y attendais pas).

J’ai ensuite placé quelques  tuteurs en bambou avec un lit de feuilles, il est conseillé d’employer de la paille pour éviter que la fermentation détruise le cormus situé sous le stipe.

Installation des tuteurs en bambou
Installation des tuteurs en bambou

J’ai donc ajouté un peu de fougère au dessus afin de laisser respirer la partie haute sous le voile.

Voile d'hivernage
Voile d’hivernage

Si tout se passe bien, l’année prochaine je récupère un nouveau bananier !

Bananier en pot
Bananier en pot

12 réflexions sur « Voile d’hivernage pour les bananiers basjoo »

  1. J’ai un ami qui a un bananier (dans la Loire, il fait plutôt froid en hiver) et ça repart toujours très bien, c’est impressionnant. Et même l’année où il a cru que son bananier ne survivrait pas à cause de la météo, celui-ci n’a jamais été aussi grand et beau que l’été suivant ! Ca fait toujours mal au coeur de couper des plantes un peu court, mais c’est souvent nécessaire et bénéfique…

    1. C’est une bonne nouvelle si cela repousse plus haut, j’aurais peut être des bananes en 2014 🙂

      C’est vrai que l’on ne coupe pas un tronc mais des feuilles (je ne sais pas si c’est vraiment visible sur ma photo).

    2. je suis très heureuse cette année car mon bananier produit des fruits,je lui ai apporté du compost au printemps.l’age de mon bananier est de 10 ans.J’ habite dans le nord de la France.

  2. En Touraine, je vois souvent des bananiers recouverts d’une bâche en hiver, je ne savais pas qu’il fallait les tailler avant.
    Pour ce qui me concerne, je n’ai pas la main verte, alors dans mon jardin je me contente de plantes robustes qui ne craignent pas le gel…
    Attendons le printemps prochain alors et très bonne semaine!

  3. Oui, le coeur du bananier devient assez mou quand il a pris la première gelée. Le stipe contient alors une grande quantité d’eau qui n’est plus distribuée dans les feuilles. Je pense que c’est pour éviter de garder cette eau à proximité de la racine (le cormus) que l’on coupe le bananier.

    Bonne semaine.

  4. Ta soeur doit avoir une grande véranda (haute surtout).

    Les bananiers basjoo, quand ils ont de bonne conditions montent à 5 mètres. Je préfère les laisser au jardin même si pour le moment ils sont à 2 mètres, je me méfie…

  5. Ici en Sarthe, les bananiers de mon quartier pavillonnaire me semblent en pleine terre dans les jardins et ils ne souffrent pas trop! Nous n’avons pas souvent de neige, il faut dire! Le tien a-t-il toujours bonne mine en 2015 ?

    1. Et bien CLaire, j’ai descendu dans mon jardin…
      Nous sommes les 17 décembre mes bananiers sont dehors et je ne les ai pas coupés car il ne gèle pas.
      Pour le moment certaines feuilles sont un peu tachées mais le froid n’a pas atteint le coeur du stipe.
      C’est vrai que ça fait un peu réfléchir de voir ça ici.
      Bananiers en hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.