Archives pour la catégorie Carton à dessin

On y trouve mes aquarelles, des décors et bien d’autres choses…

Samedi 1er août 1914

Le pont d'Isle

Voici la première planche de ma petite bd écrite sur la base d’une histoire familiale. Mon arrière grand-mère Gabrielle  Peltier et sa fille Elise quittent la ferme d’Urvillers pour vendre fruits et légumes sur le marché de Saint-Quentin.

Les choses vont se bousculer dans cette journée historique…

Avec ce petit tour en charrette, je vous souhaite à tous une bonne année 2015 !

*************************

Jeudi 8 janvier 2015, voici la seconde page, avant que les ombres soient posées :

Le temps s'est suspendu...

Entre chien et loup

Voilà sans doute la première case de mon histoire qui sera dans le prochain collectif de La Lanterne à BD.

Le titre définitif ne sera pas Entre chien et loup mais j’ai trouvé que cela collait bien avec cette entrée en matière qui se déroule sur chemin de campagne un samedi matin historique.

Le personnage au premier plan est assez accessoire, mais c’est lui qui ouvre la marche devant le convoi reliant Urvillers à Saint-Quentin.

Les dessins en niveau de gris sont réalisés à la palette graphique, il y a des dessins préparatoires au crayon, mais pas toujours. Avec cette ambiance de nuit je me suis un peu amusé avec les lumières.

convoi du matin

 

Dessin de calèche
Dessin de la calèche en cours…

Dessin d’une étoile de mer

Dans la famille des étoiles de mer, celle-ci est assez curieuse avec ses petits pics sur le dessus. C’est une étoile séchée, fragile comme du plâtre avec des petits détails : Un sujet idéal pour une petite étude.

J’ai ajouté sur le contour une ombre bleue avec une couleur qui n’était pas présente mais qui m’a semblé pouvoir rehausser le jaune/orangé par un contraste simultané.

C’est un animal assez intriguant avec une symétrie pentaradiée, il est important de bien respecter la perspective et ses angles. J’ai donc commencé par dessiner les 5 axes au crayon sur la feuille avant de créer un léger contour. Ensuite les verticales pour les petits pics, et enfin les détails plus précis comme les cellules qui suivent la déformation des bras.

Dessin de dahlia

Voici un dessin au crayon HB réalisé le temps d’un atelier, j’avais emmené avec moi cette fleur de Dahlia coupée une heure plus tôt dans mon jardin.

J’ai fait le choix de bien noircir les ombres pour que ce dessin soit contrasté, cela voulait dire qu’il ne serait pas raisonnable ensuite d’en faire une aquarelle, sauf à devoir presque tout gommer.

Les dahlias font partie de la grande famille des Astéracées, cette fleur rentrait dans la composition de nombreux bouquets du commerce il y a encore quelques années. A présent elle est un peu passée de mode, mais reste encore bien représentée dans nos jardins.

J’ai appris depuis peu que son tubercule pouvait être consommé.