Archives de catégorie : BD

Amiens, quartier Saint-Leu – Aquarelle et crayons

Ce weekend, j’ai repris à l’aquarelle et au crayons de couleur un dessin réalisé il y a plus d’un an sur mon carnet de croquis.

Le quartier Saint-Leu se trouve en contrebas de la Cathédrale d’Amiens à cet endroit on trouve des quais servant par le passé à débarquer les marchandises provenant des hortillonnages.

Ce sont à présent des restaurants qui bordent la Somme offrant un paysage charmant pour les visiteurs poursuivant leur visite après avoir arpenté la célèbre cathédrale.

C’est également le lieu ou va se dérouler dans une semaine (4 et 5 juin) un festival de BD, avis aux amateurs :

Affiche Amiens

 

Une saison de festivals BD

Il fait beau et la saison des festivals de BD est déjà bien démarrée.

Je serais avec mes amis de La Lanterne à BD dans différents festivals de la région qui vont bientôt avoir lieu :

La convention Manga de Creil (Oise) le samedi 21 mai 2016 :

Affiche Creil

La Fête du Livre et des Arts à Crecy-au-Mont (Aisne) le dimanche 22 mai 2016 :

Affiche BD Crecy

Les 21ème Rendez-vous de la BD d’Amiens (Somme) les 4 et 5 juin 2016 :

http://bd.amiens.com/festival/21es-rendez-vous-de-la-bande-dessinee-damiens-2016/

La Fête de l’été à Thourotte (Oise) le samedi 11 juin 2016.

http://www.thourotte.fr/

Et peut-être les Elyziks à Saint-Quentin (Aisne) les 18 et 19 juin 2016.

http://www.leselyziks.fr/

Ombrelle et bambous

J’ai participé il y a déjà quelques semaines au Salon Univers BD à la Ferté-sous-Jouarre, c’était vraiment sympathique comme événement.

La médiathèque était éclairée par une grande verrière moderne ce qui donnait aux auteurs une lumière idéale pour dessiner et peindre leurs dédicaces.

Le matin il y a toujours des collectionneurs qui font de nombreux kilomètres pour avoir une dédicace d’un auteur à succès.

Un collectionneur a généralement une chaise pliable pour pouvoir faire la queue. Certains auteurs sont des stars et c’est parfois long pour avoir la super dédicace exécutée par une main diabolique.

Même en étant dessinateur on est toujours étonné de voir comment un auteur peut tracer une scène complexe sans avoir aucun modèle devant lui. Il est vrai que ses personnages il les connait par coeur après l’entrainement de plusieurs albums.

La page de garde d’une BD n’a pas du tout les qualités d’un papier aquarelle, il faut donc éviter de surdoser l’eau pour éviter un drame.

Les collectionneurs suivent parfois le même ordre de dédicace dans les auteurs, la queue se déplace alors d’un endroit à l’autre.

De retour de ce festival, j’ai eu envie de reprendre à l’aquarelle un personnage que j’avais déjà un peu travaillé pour un précédent album collectif.