Archives pour la catégorie Décors

Illustrations des hauteurs de Rome

J’ai réalisé ces illustrations à partir de photos prises lors d’un précédent voyage à Rome.

C’est une ville que j’apprécie tout particulièrement car il y a des trésors d’architecture à chaque coin de rue.

Ange

L’ange du Château Saint-Ange.

Ce château est la forteresse historique du Pape, elle est reliée au Vatican par un étroit corridor qui passe au dessus de nombreuses maisons. Le lieu est vraiment défensif et semble imprenable avec les moyens de l’époque.

Depuis sa terrasse, un ange contemple la ville. Il a perdu ses ailes de plumes et porte à présent un lourd attirail en métal. Il semble avoir bien vécu…

Et puis il y a également ce petit temple d’Esculape ou Asclépios que l’on trouve sur une des collines à la Villa Borghese, Un temple admirable au milieu d’un plan d’eau.

Temple d'Esculape à Rome

Oui, Esculape c’est celui qui porte un bâton avec un serpent représentant l’ordre des médecins.

Visiblement les romains l’aiment bien car son temple est dans un cadre magnifique.

On a pas toujours le temps en voyage de dessiner, la photo est vraiment pratique pour pouvoir se poser ensuite avec tout le matériel.

Amiens, quartier Saint-Leu – Aquarelle et crayons

Ce weekend, j’ai repris à l’aquarelle et au crayons de couleur un dessin réalisé il y a plus d’un an sur mon carnet de croquis.

Le quartier Saint-Leu se trouve en contrebas de la Cathédrale d’Amiens à cet endroit on trouve des quais servant par le passé à débarquer les marchandises provenant des hortillonnages.

Ce sont à présent des restaurants qui bordent la Somme offrant un paysage charmant pour les visiteurs poursuivant leur visite après avoir arpenté la célèbre cathédrale.

C’est également le lieu ou va se dérouler dans une semaine (4 et 5 juin) un festival de BD, avis aux amateurs :

Affiche Amiens

 

La tour dorée

Lors du dernier festival de Sault-lès-Rethel, il y avait une magnifique tour qui m’a tapé dans l’oeil.

Je l’ai alors prise en photo avec mon téléphone puis re-dessinée en posant le téléphone devant moi. Ca devient un peu une habitude quand je suis en dédicaces.

Je n’ai pas réussi à terminer la mise en couleur dans la journée, mais avec la photo il était tout à fait possible de continuer quelques jours plus tard, ce que j’ai fait. Il y a beaucoup d’aquarelle et un peu de crayon de couleur.

J’aime beaucoup le toit en forme de cloche avec de minuscules lucarnes qui rendent l’édifice plus grand avec le jeu de la perspective.

C’est toujours un peu « cliché » de rajouter un oiseau à coté d’une tour, j’ai hésité un instant à placer un dragon, mais là on entrait complètement dans un autre genre, ce sera pour une prochaine fois.

Voilà le petit souvenir de plus sur mon carnet.

Tour dorée

Le survol du Baron rouge

L’album collectif sur la guerre de La lanterne à BD est en voie de bouclage, il manquait quelques planches, j’ai donc réalisé une illustration.

Ma documentation graphique était composée essentiellement de photos prises lors de la dernière fête aérienne de Roupy.

J’ai dessiné au départ un biplan allié qui me semblait bien rentrer dans le cadre.

Un peu plus tard, avec une meilleure documentation, j’ai réalisé que cet avion avait été mis en service après 14-18, j’ai donc repris mes archives photos pour dessiner le célèbre avion du Baron von Richthofen un Fokker Dr.I rouge.

Actif en plein milieu de la guerre 14-18, il ne devrait pas  y avoir de problème historique 🙂

Ce triplan a des formes organiques ce qui le rend un peu plus dur à dessiner qu’un avion plus récent, en le dessinant on comprend que des éléments ont été ajoutés progressivement dans un but d’optimisation du vol.

La scène que j’ai peint ne correspond à rien de précis dans l’histoire, même si j’ai essayé de rester cohérent entre l’architecture du Nord et les déplacements du Baron Rouge.

C’est une aquarelle retouchée à la palette graphique (atmosphère, atmosphère…)

Baron rouge au dessus d'une usine
Le triplan du Baron rouge

 

Je remercie toutes les personnes qui entretiennent et font voler ces vieux avions afin que nous gardions en mémoire notre passé.