Archives pour la catégorie Décors

Le survol du Baron rouge

L’album collectif sur la guerre de La lanterne à BD est en voie de bouclage, il manquait quelques planches, j’ai donc réalisé une illustration.

Ma documentation graphique était composée essentiellement de photos prises lors de la dernière fête aérienne de Roupy.

J’ai dessiné au départ un biplan allié qui me semblait bien rentrer dans le cadre.

Un peu plus tard, avec une meilleure documentation, j’ai réalisé que cet avion avait été mis en service après 14-18, j’ai donc repris mes archives photos pour dessiner le célèbre avion du Baron von Richthofen un Fokker Dr.I rouge.

Actif en plein milieu de la guerre 14-18, il ne devrait pas  y avoir de problème historique :)

Ce triplan a des formes organiques ce qui le rend un peu plus dur à dessiner qu’un avion plus récent, en le dessinant on comprend que des éléments ont été ajoutés progressivement dans un but d’optimisation du vol.

La scène que j’ai peint ne correspond à rien de précis dans l’histoire, même si j’ai essayé de rester cohérent entre l’architecture du Nord et les déplacements du Baron Rouge.

C’est une aquarelle retouchée à la palette graphique (atmosphère, atmosphère…)

Baron rouge au dessus d'une usine
Le triplan du Baron rouge

 

Je remercie toutes les personnes qui entretiennent et font voler ces vieux avions afin que nous gardions en mémoire notre passé.

 

 

Rendez-vous BD 2014 à Amiens

Je serais le 7 et 8 juin au Rendez-vous de la Bande dessinée d’Amiens sur le stand de la Lanterne à BD pour dédicacer  le dernier album collectif (n°7 ).

Ma contribution a l’album est modeste (2 planches), mais c’est toujours un plaisir de participer à cet ouvrage qui rythme la vie de notre association.

Le festival se déroule dans le quartier Saint-Leu, situé en contrebas de la cathédrale au niveau du quartier universitaire.

Dédicace cube

Crayonné de l’île temple

Voici la première case d’une nouvelle histoire que je suis en train de dessiner.

Elle présente un décor marécageux au milieu duquel se dresse un temple. La petite famille « Sep te bre » s’y réfugie, c’est la suite de l’épisode paru dans le dernier album collectif de La Lanterne à BD, le fameux N°6.

Je n’ai pas super bien « cleané » mon dessin ce qui va sans doute me poser des problèmes lors du passage à l’aquarelle vu que les couleurs restent transparentes. Afin de résoudre ce point, je vais sans doute décalquer ma première planche sur une autre feuille bien blanche.

Oui cette année pas de couleurs informatiques, que du naturel :)

Crayonné de la première planche
Crayonné de la première planche

En attendant, je continue de dessiner mon histoire qui devrait tenir en deux pages, avec une chute humoristique (vu que c’est le thème de cette année).

Pour voir la mise en couleur des précédents épisodes, c’est ici :

 

Maison de campagne à l’aquarelle

C’est une petite aquarelle dessinée il y a presque six mois que je viens de mettre en couleur.

J’ai essayé d’être assez léger sur l’aquarelle car le dessin au crayon comporte de nombreux traits, je ne souhaitais pas trop alourdir l’ambiance.

Cela peut servir de décor pour une petite scène de campagne.

Voici la même aquarelle, plein cadre :

Longère