Archives de catégorie : Peintures

Huiles et acryliques

Velikonoční vajíčka les œufs peints de Prague

Pour peindre des œufs tout en les gardant comestibles il est possible de s’inspirer d’une technique utilisée en République Tchèque.

Les traits sont préparés avec de la cire pour « réserver » la couleur du support qui est proche du blanc. Dans l’exemple ici un œuf d’oie est généralement plus blanc que celui d’une poule.

Une petite baguette de bois taillée sert d’outil pour déposer la cire avec précision.

Le bain de pelures d’oignon :

La teinte traditionnelle du rouge sombre est obtenue avec des pelures d’oignon bouillies il faut bien entendu bien maîtriser le temps du « bain » de l’œuf pour réussir l’effet.

La cire est retirée délicatement en travaillant au dessus d’une bougie, on obtient alors un dessin clair sur fond rouge.

Oeufs vernis

Il est possible de multiplier les couches avec différentes teintures alimentaires, mais il faut respecter un ordre dans les teintes : du plus clair au plus foncé.

Une fois la dernière couleur posée il est encore possible de gratter la coquille pour retrouver du blanc, l’œuf de droite sur la photo est réalisé de cette façon puis verni.

Ce travail s’apparente souvent à de la miniature quand il est exécuté par des professionnels.

Joyeuses Pâques !

PS : Les œufs présentés ici ont été achetés dans une petite ville proche de Prague il y a environ 30 ans.

 

Exposition au salon des Arts en mai à Saint-Quentin

Voilà, nous y sommes, mon tableau de Trachycarpus fortunei est terminé.

Notre association La Lanterne à BD est invitée comme de nombreuses autres associations au Salon des Arts à une exposition sur les thèmes des ombres et lumières en Picardie, la musique et le lin.

Un événement organisé du 5 au 17 mai 2015 par la Ville de Saint-Quentin, Majuscule et Chassis France au Palais de Fervaques.

Je présente lors de ce salon deux tableaux : Un sur le Lin, l’autre sur ce Trachycarpus fortunei qui pousse à l’extérieur ici et fait de superbes explosions florales (un détail du tableau est présenté en tête d’article).

Je n’ai finalement pas modifié l’encadrement de mon tableau, car le palais qui abrite cette exposition est un bâtiment à colonnes dans un style IIIème république. Je pense que ce cadre mouluré devrait bien se poser dans ce décor.

J’aurai bientôt l’occasion de publier des photos de l’installation notamment après la Nuit des Musées, le 16 mai ce qui devrait être un moment très convivial.

Salon des Arts
Salon des Arts

 

Voici mes deux tableaux accrochés, merci à Celadone pour la photo et l’installation lundi dernier :

Installation au Salon des Arts
Installation au Salon des Arts

 

Pendant l’exposition je me suis lancé dans le croquis de l’escalier d’honneur, bon c’est pas ce qu’il y a de plus facile à dessiner…

Croquis de l'escalier d'honneur du Palais de Fervaques
Croquis de l’escalier d’honneur du Palais de Fervaques

 

L'escalier de Fervaques après une deuxième séance de croquis.
L’escalier de Fervaques après une deuxième séance de croquis.

 

Escalier de Fervaques à l'aquarelle
Mise en place de l’aquarelle lors de la 3ème séance.

 

Réglages des ambiances de l'escalier
Réglages et amplification des ambiances colorées, après la fin du salon.

Exercices de calligraphie chinoise lors de la convention manga de Creil

En suivant ma compagne Celadone dans sa tournée de dédicaces pour sa BD sur 14-18, j’ai eu l’occasion d’en savoir un peu plus sur la culture asiatique.

A la convention manga de Creil il y avait notamment un professeur de calligraphie qui proposait aux visiteurs du salon de faire des exercices.

Mme LO-CHU Fung Kuen nous a donné à chacun un pinceau spécial, du papier et de l’encre de Chine en nous expliquant quelques bases de la calligraphie chinoise.

En ce qui me concernait, je n’en avait jamais fait, mais j’ai l’avantage de faire souvent de l’aquarelle et avec un pinceau chinois, ça aide un peu.

En deux heures on essaye de tenir droit son pinceau et jouer sur l’appui et le relâché du pinceau tout en essayant de tracer les dessins réalisés au tableau. En gros il faut contrôler plusieurs mouvements en même temps tout en essayant de traduire cela sur dans un beau geste naturel.

On comprend vite que l’apprentissage va être long…

Néanmoins il faut avouer qu’il y a un certain plaisir à réaliser chaque dessin et au final on y passerait des heures en utilisant des ramettes entières.

Mon espoir secret était de pouvoir dessiner le nom de mon site « Espace graphique » en calligraphie, avec les conseils du professeur j’ai pu réaliser ce projet un peu fou.

Espace graphique
Espace graphique

Bien entendu pour ceux qui savent l’écrire cela doit être très brouillon, mais bon vu qu’ils sont passés par là il comprendront que je suis débutant.

A la maison j’ai toujours mes deux kits d’encre en baton, plusieurs pinceaux chinois, en cherchant bien je dois même avoir du papier de riz qu’un ami m’a rapporté du Vietnam. Je n’ai donc aucune excuse pour ne pas poursuivre mes exercices 🙂