La pomme de pin du Vatican

Derrière la Basilique Saint Pierre se trouve le petit état pontifical dont on peut faire le tour en une après-midi.

A Rome, les touristes font la queue le long des murailles pour découvrir les trésors artistiques et culturels de la civilisation chrétienne.

Après avoir fait la visite de la Chapelle Sixtine, on peut visiter les jardins du Vatican.

En se reposant au soleil, on est intrigué par la présence d’une pomme de pin monumentale, mise en majesté dans le cadre grandiose de la cour du Belvédère.

A la manière de l’obélisque antique situé place Saint Pierre, cette pointe tournée vers le ciel est un autre héritage étrange d’un passé polythéiste.

Pigna

La pomme de pin en bronze daterait du 1er siècle et aurait orné les thermes d’Agrippa, d’autres témoignages attestent de la présence de cette « Pigna » au sommet de la lanterne du Panthéon romain.

Les divers trous qui constellent sa surface sont une preuve certaine qu’elle a servi de fontaine à un moment de son histoire.

Il y a des monuments qui traversent les âges et ont une symbolique universelle, cette pomme de pin est un bel exemple d’oeuvre qui traverse les civilisations et rentre en résonance avec notre âme

3 réflexions sur « La pomme de pin du Vatican »

  1. je ne connaissais pas l’existence de cette grosse pomme de pin! cela me donne envie de retourner un jour à Rome, surtout que je voudrais bien voir le grand tableau de Raphaël avec les philosophes de l’Antiquité que je n’ai pas pu admirer! Je me rappelle aussi du bénitier de Saint Pierre qui est plus grand qu’une baignoire! 🙂

    1. Oui, moi aussi j’ai été aussi très impressionné par la fresque de Raphaël « L’école d’Athènes ». La puissance de la couleur et des contrastes est une perfection dans la lisibilité (surtout dans une pièce aussi sombre). Bien entendu sur mon blog cela ne reste qu’une photo, mais bon c’est toujours ça :
      L'école d'Athènes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.