origami-sur-feuille

L’expérience ratée de la semaine : Faire un origami avec une feuille de bananier

Cette semaine j’ai essayé de réaliser une boîte en origami avec comme matière première une feuille de bananier.

Mon bananier ayant bien profité pendant l’été, je lui ai coupé une grande feuille afin d’essayer de réaliser un petit objet en origami (une boite).

Bananier du jardin

Il faut retirer le pétiole pour faire un rectangle avec un des deux cotés du limbe, il reste malgré tout de puissantes nervures en diagonale qui vont contrarier les futurs pliages.

Après plusieurs plis, la feuille glisse comme une toile cirée au lieu de rester en place, il faut quatre mains.

Pliages avec une feuille de bananier
Avant dernière étape de l’origami

Au moment de déployer la boîte en retournant les « coutures »,  les plis ont lâché pour reprendre l’allure d’une feuille chiffonnée, avec quelques déchirures en plus au niveau des nervures.

A l’évidence la texture de la feuille de bananier n’a rien à voir avec du papier ou du carton, il est sans doute possible de faire un origami avec ce type de feuille, mais il faut dans ce cas utiliser le sens du limbe au lieu de contrarier ces lignes de force.

Bref mon expérience n’a pas fonctionné, j’ai sacrifiée une feuille de mon bananier pour rien.

Afin d’aboutir quand même à un origami, j’ai repris deux feuilles de carton bleu afin de me faire un plumier, j’ai pu ainsi ranger mon matériel : Fin de l’expérience.

Plumier en origami

 

6 réflexions sur « L’expérience ratée de la semaine : Faire un origami avec une feuille de bananier »

    1. C’est gentil de ta part.
      J’avais parfois l’impression de faire de la cuisine, comme des sushis ou des dolmas. Remarque que c’est peut être cela le secret pour le pliage des feuilles, il faut une sauce collante comme du Wasabi.

  1. bonjour Yann
    peut être aurait il fallu ne pas la plier de suite après l’avoir cueillie mais la laisser ramollir ou sécher ! enfin fallait essayer !
    dans les iles ils doivent bien faire ce genre de chose faudrait voir
    bon week end bises Cathline

    1. Bonjour Cathline,
      Oui je vais étudier l’artisanat qui est réalisé avec des feuilles de bananier. En laissant la stipe sur une feuille de papier j’ai découvert que le latex blanc devenait sépia au bout de quelques heures. C’est vrai que quand on mange une banane la peau est très vite tachée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.