Archives par mot-clé : orange

Jet d’Asplenium scolopendre

C’est vrai que cela prend du temps de faire de la BD, mais dans tout album, il y a toujours des cases un peu vides ou la mise en couleur est plus simple. C’est le cas ici.

Comme c’est un effet de mouvement, je pense qu’il ne faut pas trop charger de toute manière.

Je n’ai pas révisé l’anatomie classique, ni celle des amphibiens, cela se voit sans doute un peu sur la main/palme. Par contre c’est normal si il n’y a que 4 doigts.

En fait le personnage tient un peu du dendrobate pour sa couleur orange, j’ai essayé avec des tâches, mais c’était moins lisible.

Voilà, pour ce qui suivent les tribulations de cette petite BD, la fougère est lancée, on est à présent en vol et la température extérieure fait 18 degrés.

Sculpture sur courges

C’est un peu tard pour Halloween, mais je n’aime pas perdre des aliments.

La courge est une Cucurbitacée, je ne sais pas si celle-ci se nomme Cucurbita pepo (citrouille, coloquinte) ou Curcubita maxima (Potiron).

Le pédoncule semble bien correspondre à celui d’une coloquinte, mais ce n’est pas évident de les dissocier à cette taille.

Avec un cutter je me suis essayé à la sculpture sur légumes, ces courges ont la consistance du plâtre : assez robuste pour permettre de faire des petits détails.

Rapidement, une odeur de soupe envahit mon plan de travail, c’est assez agréable.

N’étant pas familier avec ce type de sculpture j’ai essayé de soustraire progressivement les petits copeaux, pour approcher la forme de visage et la préciser au fur et à mesure.

Un jour j’essayerais avec une pastèque (Citrullus lanatus), cela doit être sympathique de passer du vert au blanc, au rouge.

 

Courges
Courges

Ma version du hollandais volant

Voici une huile que je viens juste de terminer pour coller dans le dernier thème de la Lanterne à BD : l’Héroic Fantasy.

La dernière fois j’étais un peu hors sujet dans le collectif, cette fois j’ai fait un effort.

Bon évidemment cette illustration n’est pas vraiment à sa place dans ce blog, cependant vous aurez remarqué que le coucher de soleil est le même que celui que j’avais pris en photo il y a quelques semaines.

J’avais dit que j’en ferais une huile, voilà qui est fait.

J’ai démarré avec un dégradé à la térébenthine avec du bleu outremer, une couleur toute dédiée pour ce hollandais volant.

Pour les nuages, je me suis rappelé les anciens conseils de mon ancien professeur de dessin « Gras sur maigre », à l’époque je peignais à l’acrylique, cette remarque avait moins de sens pour moi.

Donc ensuite, les masses principales, le pic rocheux en contre-jour, les montagnes et j’attaque le bateau et son dragon.

N’étant pas du tout marin, j’ai été obligé de me documenter un peu pour ce galion gothique, c’est toujours très instructif le dessin, cela permet de fixer des images sur un imaginaire un peu chaotique.

Un dragon, c’est pas très facile à dessiner surtout les ailes, on sait jamais dans quel sens faire les articulations. C’est loin d’être le premier qui sort de mes cartons, mais la pose enroulée autour du galion devait être naturelle.

C’est plus compliqué que de peindre les nuages d’après photo.

Après, il faut accorder les couleurs : J’avais une palette assez réduite (bleu outremer, orange, rouge carmin, noir, blanc) l’accord était assez facile.

Ensuite les lumières, plomber l’arrière du bateau, sans doute pas assez, c’est dur d’assombrir des éléments que l’on a soigneusement dessiné…

Si vous trouvez ce tableau mal fait, je comprends. J’ai moi même beaucoup ri en regardant certains tutoriels.

C’est normal on s’expose toujours à la critique quand on publie sur un blog.

Coucher de soleil en live

J’ai pris cette photo il y a moins d’une heure, c’est donc presque du Live !

Il y a certains couchers de soleils qui donnent envie de faire de la peinture, mélanger du orange pur, du bleu avec des grands gestes sur une toile.

J’ai juste réduit un peu la cellule lumineuse de mon téléphone, histoire de donner un peu plus de saturation.

Ce soir je n’étais certainement pas le seul à prendre des photos.