Champignon orange

L’oeil de la forêt

L’hiver étant doux, j’en ai profité pour faire une petite balade.

Le gel est arrivé brièvement puis a rebroussé chemin.

Certaines plantes sont déjà en décomposition alors que d’autres profitent de l’aubaine pour se constituer de solides réserves. Elles se font remarquer par des couleurs insolentes, sorties directement de gros tubes de peintures.

Entre la vie et la mort les contrastes de couleur sont parfois violents, c’est ce qui fait la beauté de ces petits coins perdus.

Mare

 

 

Casquette

Entre chien et loup

Voilà sans doute la première case de mon histoire qui sera dans le prochain collectif de La Lanterne à BD.

Le titre définitif ne sera pas Entre chien et loup mais j’ai trouvé que cela collait bien avec cette entrée en matière qui se déroule sur chemin de campagne un samedi matin historique.

Le personnage au premier plan est assez accessoire, mais c’est lui qui ouvre la marche devant le convoi reliant Urvillers à Saint-Quentin.

Les dessins en niveau de gris sont réalisés à la palette graphique, il y a des dessins préparatoires au crayon, mais pas toujours. Avec cette ambiance de nuit je me suis un peu amusé avec les lumières.

convoi du matin

 

Dessin de calèche
Dessin de la calèche en cours…
Dessin d'une étoile de mer au crayons de couleurs

Dessin d’une étoile de mer

Dans la famille des étoiles de mer, celle-ci est assez curieuse avec ses petits pics sur le dessus. C’est une étoile séchée, fragile comme du plâtre avec des petits détails : Un sujet idéal pour une petite étude.

J’ai ajouté sur le contour une ombre bleue avec une couleur qui n’était pas présente mais qui m’a semblé pouvoir rehausser le jaune/orangé par un contraste simultané.

C’est un animal assez intriguant avec une symétrie pentaradiée, il est important de bien respecter la perspective et ses angles. J’ai donc commencé par dessiner les 5 axes au crayon sur la feuille avant de créer un léger contour. Ensuite les verticales pour les petits pics, et enfin les détails plus précis comme les cellules qui suivent la déformation des bras.

Mon petit journal graphique