La Nao Victoria à flots dans la baie de Morlaix

 C’est l’histoire d’une aquarelle que j’ai réalisé à partir de plusieurs photos prises en baie de Morlaix.

Dans l’ordre il y a déjà une visite que je voulais faire depuis longtemps, celle du Château du Taureau.

Un tour en bateau m’a permis de prendre quelques photos extérieures et bien entendu de visiter le fort.

Conçu comme un bateau de pierre, il a ensuite servi de prison et vu bien d’autres choses pendant ce dernier siècle pour enfin être restauré et ouvert au public.

Autre monument qui était cette fois au port de Morlaix, la Nao Victoria une réplique d’une nef (nao) ayant servi pour faire le premier tour du monde.

J’ai donc réalisé un petit montage pas très historique, bien que sans doute la « caraque » actuelle a du passer pas bien loin du fort lors de son entrée dans la baie.

Les voiles étant repliées lors de la prise de photos, j’ai préféré les laisser ainsi dans mon illustration, plutôt que de tenter une interprétation hasardeuse.

Voici donc mon petit souvenir de cette baie de Morlaix :

Baie de Morlaix

 

Aquarelle de passage au château de Chantilly

 

A l’occasion d’un petit weekend, je suis retourné voir le Château de Chantilly et son parc.

Il faisait un temps idéal pour prendre des photos, j’avais dans l’idée de faire une petite aquarelle en rentrant.

L’angle de la cour intérieur m’a semblé fort sympathique à dessiner

Mais avant tout cela, la visite 🙂

Il faut dire que ce château n’est pas vide et que ses meubles et sa collection d’oeuvres forment un ensemble parfait. J’ai un petit faible pour la bibliothèque surtout que sous les vitrines on peut voir quelques planches sur les orchidées.

Après la visite du grand parc, je suis rentré afin de retrouver un support confortable pour réaliser la perspective et ses différentes tours.

Crayonné du Château de Chantilly

C’est toujours difficile pour moi de passer de la version au crayon en noir et blanc aux différentes couches de couleur, à tout moment on peut en faire de trop.

Illustrations des hauteurs de Rome

J’ai réalisé ces illustrations à partir de photos prises lors d’un précédent voyage à Rome.

C’est une ville que j’apprécie tout particulièrement car il y a des trésors d’architecture à chaque coin de rue.

Ange

L’ange du Château Saint-Ange.

Ce château est la forteresse historique du Pape, elle est reliée au Vatican par un étroit corridor qui passe au dessus de nombreuses maisons. Le lieu est vraiment défensif et semble imprenable avec les moyens de l’époque.

Depuis sa terrasse, un ange contemple la ville. Il a perdu ses ailes de plumes et porte à présent un lourd attirail en métal. Il semble avoir bien vécu…

Et puis il y a également ce petit temple d’Esculape ou Asclépios que l’on trouve sur une des collines à la Villa Borghese, Un temple admirable au milieu d’un plan d’eau.

Temple d'Esculape à Rome

Oui, Esculape c’est celui qui porte un bâton avec un serpent représentant l’ordre des médecins.

Visiblement les romains l’aiment bien car son temple est dans un cadre magnifique.

On a pas toujours le temps en voyage de dessiner, la photo est vraiment pratique pour pouvoir se poser ensuite avec tout le matériel.

Orchis bouc en Baie de Somme

L’Orchis bouc ou Himantoglossum hircinum est assez rare ici et c’est au cours d’une balade en Baie de Somme que je suis tombé par hasard sur cette petite colonie.

La fleur de cette orchidée sauvage est particulièrement incroyable avec un labelle d’environ 10cm pour une petite fleur de la taille d’un ongle.

Orchis bouc - Fleur

Avec un vent très fort l’ensemble des pièces florales s’oriente de coté ce qui donne une forme très particulière à cette hampe.

escargot

L’état des fleurs était un peu avancé accrochant au vent des débris végétaux de toutes sortes et quelques escargots qui semblaient apprécier ses rares feuilles.

Les orchidées sauvages ont un rapport fusionnel avec le sol et les champignons qui s’y trouvent et par extension les arbres et racines proches.

Si vous en trouvez prenez l’appareil photo ou le carnet à dessin, mais ne les déplantez pas car elles ne supportent pas d’être transplantées (de plus elles sont généralement protégées).

Mon petit journal graphique