Archives de catégorie : Origamis

Des étoiles au menu – Origamis

 Je viens de terminer un nouveau menu pour mon site espace graphique,  le but était de répondre à plusieurs règles assez ambitieuses :

  1. Faire des boutons en origami
  2. Illustrer chaque point de symétrie par une forme symbolique
  3. Y mettre une rubrique adaptée derrière

Le point de départ est la construction des étoiles en papier :

Etoile rose

 

Etoile triangle

J’avais déjà une base pour le pentagrame il me restait donc à faire des étoiles à 4 et 3 branches et de trouver le meilleur compromis pour la symétrie bilatérale, tubulaire et le point…

La partie la moins drôle était de recaler les ambiances et éclairages à la palette graphique : Les boutons deviennent bleus quand on clique dessus.

Je n’ai pas vraiment terminé de créer toutes les rubriques adaptées aux boutons, mais en attendant certaines fleurs que j’ai déjà documenté peuvent illustrer les points de symétrie.

Il y a eu également quelques remises à plat comme la fougère qui passe d’une forme en spirale à la rubrique « apétale » ce qui m’a semblé plus juste.

J’ai également mangé une bonne dizaine de fruits exotiques bizarres dans la semaine afin de faire des photos, mais ça c’est une autre histoire…

L’expérience ratée de la semaine : Faire un origami avec une feuille de bananier

Cette semaine j’ai essayé de réaliser une boîte en origami avec comme matière première une feuille de bananier.

Mon bananier ayant bien profité pendant l’été, je lui ai coupé une grande feuille afin d’essayer de réaliser un petit objet en origami (une boite).

Bananier du jardin

Il faut retirer le pétiole pour faire un rectangle avec un des deux cotés du limbe, il reste malgré tout de puissantes nervures en diagonale qui vont contrarier les futurs pliages.

Après plusieurs plis, la feuille glisse comme une toile cirée au lieu de rester en place, il faut quatre mains.

Pliages avec une feuille de bananier
Avant dernière étape de l’origami

Au moment de déployer la boîte en retournant les « coutures »,  les plis ont lâché pour reprendre l’allure d’une feuille chiffonnée, avec quelques déchirures en plus au niveau des nervures.

A l’évidence la texture de la feuille de bananier n’a rien à voir avec du papier ou du carton, il est sans doute possible de faire un origami avec ce type de feuille, mais il faut dans ce cas utiliser le sens du limbe au lieu de contrarier ces lignes de force.

Bref mon expérience n’a pas fonctionné, j’ai sacrifiée une feuille de mon bananier pour rien.

Afin d’aboutir quand même à un origami, j’ai repris deux feuilles de carton bleu afin de me faire un plumier, j’ai pu ainsi ranger mon matériel : Fin de l’expérience.

Plumier en origami

 

Faire une feuille de palmier en papier découpé

Voici le petit bricolage du jour : Réaliser une feuille de palmier avec du papier peint.

Ce n’est pas vraiment un origami vu qu’il faut utiliser une paire de ciseaux, mais à part cela la fabrication y ressemble beaucoup.

Précisons le tout de suite, ce pliage/découpage prend environ 3 heures pour une palme longue de 50 cm.

La forme de cette palme s’obtient en faisant un « accordéon » avec du papier peint, il faut deux plis pour obtenir un lobe.

Pour un « Trachycarpus fortunei » (en photo) il faudrait environ 30 lobes / 60 plis. Ici le montage est plus simple avec 11 lobes / 22 plis.

La découpe se fait à 20cm du bord droit en faisant une diagonale vers le bord gauche opposé. La paire de ciseaux est plus adaptée qu’un massicot si l’épaisseur du papier rend instable la pile.

L’utilisation du papier peint permet d’avoir une consistance proche d’une feuille naturelle, il peut être lavable et même disposer d’une couleur proche des feuilles d’Arécacées. Merci à Thierry pour le choix du papier.

Si vous souhaitez réaliser un palmier complet il faudra reprendre ce pliage une quinzaine de fois, réaliser autant de pétioles et faire le tronc avec du carton :

Troncs de Trachycarpus fortunei
Troncs de Trachycarpus fortunei

 

 

Fruits du Brahea edulis
Fruits du Brahea edulis

 

Autre idée de décoration : Mettre différentes feuilles sous cadre, l’avantage c’est que la couleur du papier ne bouge pas avec le temps.

Baroque et pliages en étoile pour le décor d’espace graphique

C’est un décor un peu baroque qui s’installe sur mon site Espace Graphique.

J’ai dessiné dans le train un petit croquis au crayon avec une étoile au centre, je ne savais pas vraiment ce que je voulais en faire.

décor étoile
Décor baroque au crayon

J’ai réalisé la mise en couleur bien plus tard avec la palette graphique. En retirant les deux pompons (embrasse crête pour les puristes de la passementerie). Des éléments de draperie tordues avec des filtres de déformation polaires, une joubarbe et quelques baies pour donner du relief au motif.

A partir de ce moment la symétrie devait s’imposer sur mon site, j’ai donc cherché ce qui pouvait se placer au milieu de mon cabinet de curiosités.

Après avoir vu différents portails en ferronnerie j’ai remarqué que l’étoile était un symbole idéal pour coiffer une frise tout en indiquant l’entrée d’un espace.

Cela pouvait très bien s’adapter au bouton pour accéder à l’accueil de mon site.

Comment dessiner en volume une étoile ?

– Au compas avec une mise en couleur

– Avec un logiciel 3D

– En origami avec des pliages

C’est finalement cette dernière option que j’ai choisi, cela m’amusait plus de faire du découpage que d’installer un logiciel 3D ou de reprendre au compas et à la palette graphique les teintes.

J’ai donc réalisé une double étoile en papier épais avec une paire de ciseaux et un peu de scotch.

Étoile double
Étoile double

Cela permet d’avoir des ombres parfaites, en plaçant une petite lampe bleue pour anticiper l’éclairage chromatique (éclairage zénithal clair, lumière bleue venant du bas).

C’était presque inutile, vu le nombre de filtres que j’ai ajouté ensuite avec la palette graphique, mais cela m’a permis d’approcher un peu les valeurs.

Cette étoile a été placée au centre pour respecter la symétrie qu’impose ce décor baroque.

Un petit effet de survol a été ensuite ajouté.

Etoile bleue
Étoile bleue (image de survol)

 

 

Voilà vous savez tout sur mes petits bricolages de l’été 🙂

Voir le résultat en vrai sur mon site Espace Graphique.