Dessin d’une orchidée Cypripedium aux crayons de couleur

Cypripedium

J’ai acheté un petit pot d’orchidées il y a deux ans à l’exposition internationale de Vaucelles.

Sur l’étiquette était indiqué « Cypripedium » avec des fleurs qui ressemblaient à celles d’un sabot de vénus (Cypripedium calceolus), mais bien entendu j’étais informé d’avoir acheté un hybride de culture avec des caractéristiques légèrement différentes.

J’ai vérifié plus tard en me documentant, l’orchidée semble assez proche d’un Cypripédium ‘Ursel’ avec ce sabot jaune citron.

Un an a passé dans le jardin et la première refloraison a avorté. Il faut dire qu’en 2019 les conditions ont été assez difficiles pour toutes les plantes du jardin (gel tardif). En 2020 en revanche un des trois pieds à réussi à refleurir et à donner cette fleur d’orchidée si particulière. Je pense que l’année prochaine les trois pieds seront au rendez-vous.

J’avais prévu d’en faire un dessin aux crayons de couleur, mais avant cela il était nécessaire de prendre quelques photos, avant la floraison afin de bien saisir le bon moment ou les pétales et sépales sont déployés.

A partir du cliché, j’ai eu tout loisir de dessiner aux crayons de couleur. J’ai choisi un fond noir car cela permettait de bien mettre en valeur les tonalités acidulées du sabot de cette orchidée.

Il est donc tout à fait possible de faire pousser des orchidées dans son jardin. Avec les variétés cultivées vous aurez le plaisir d’obtenir des pieds robustes qui vont ensuite se multiplier.

5 réflexions sur « Dessin d’une orchidée Cypripedium aux crayons de couleur »

  1. bonsoir Yann contente de te revoir sur la toile
    comment vas tu après cette longue période de confinement
    c’est vrai les jardins ont été nos meilleurs alliés en cette période si difficile ! je ne sais pas ce que ça va donner à partir de demain mais méfiance quand même ! bon courage à toi bises Cathline

    1. Bonsoir Cathline,
      Oui tu as raison il vaut mieux rester prudents sur le déconfinement, mais comme on a encore plein de choses à faire au jardin, on va rester sur une notre positive 😉
      Bises.
      Yann

  2. bonjour Yann lorsque je vois le comportement des gens en général j’appréhende une 2e vague enfin l’avenir le dira
    soyons qd même un minimum prudent mettre un masque dans les endroits ou il y a du monde c’est se protéger bonne journée mon ami bises Cathline

  3. Bonjour Yann,
    Je suis en train de faire un tour sur les blogs que je connaissais. Il n’y en a plus beaucoup qui sont encore actifs. j’ai vu que tu n’avais pas posté depuis mai, j’espère que tout va bien.
    J’aime beaucoup ton aquarelle des marais…

  4. Bonjour Bretagne,

    Oui, je poste peu en ce moment, on va dire que je suis actuellement dans la salle des machines de mon site 😉

    Je reprendrai le cours de mes publication quand tout sera en ordre dans la partie technique.

    Pour le reste je vais bien et je te souhaite aussi de garder la santé, mais l’air de la Bretagne c’est parfait pour rester en forme.

    Amitiés.
    Yann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.