Archives de catégorie : Animations

Un hamster qui remonte une horloge steampunk

Cela faisait un bon moment que l’idée me trottait dans la tête, j’avais envie de montrer comment fonctionnait l’horloge de mon site.

Je voulais faire un remontoir steampunk sans mettre trop de rouages. J’ai opté pour la mise en place d’une « cage à écureuil », comme celles utilisées par les hommes pour servir de grue pour les édifices gothiques.

Mon horloge indiquait déjà les heures et les phases de la lune, c’est donc une petite complication supplémentaire pour amuser la galerie.

Le  hamster vient remonter cette horloge entre 12h et 13h sur mon site principal :

www.espacegraphique.com

En dehors de cette heure vous ne le verrez pas, il dort 🙂

Animation du bourdon sur 360 degrés

Animation du bourdon sur 360 degrésAprès ma première animation à 360 degrés sur la graine de tulipe, j’ai renouvelé l’opération avec cette petite scène.

En cette saison les bourdons sont attirés par cette sorte de lavande, les photographier en vol est déjà difficile, faire un 360 degrés demandait 16 appareils photos (que je n’ai pas).

Cependant la mort d’un bourdon au pied de cette lavande m’a permis de mettre en scène cette « nature morte ».

Cette prise de vue en 360 degrés n’est pas un panoramique (l’appareil ne tourne pas sur son axe), ni vraiment un travelling, car l’appareil est vraiment fixe (enfin j’essaye).

C’est le sujet qui tourne, ce qui est bien plus simple.

Cette fois j’ai placé un fond vraiment noir pour simplifier le détourage du bourdon.

Animation étape par étape

Anime tulipa Ce fruit de tulipe me semblait digne d’une petite animation.

Le but était de faire tourner sur son axe le porte graines tout en prenant les clichés de manière régulière.

Le premier problème à résoudre était de confectionner un pied photo pour un… téléphone portable.

Donc après un peu de bricolage, le pied était prêt, mais j’avais besoin encore d’une feuille avec des repères en degrés pour faire tourner de manière régulière la tige.

En extérieur, je n’ai pas eu besoin d’éclairage, mais les écarts de luminosité ont compliqué l’étalonnage des 16 photos (j’ai utilisé les niveaux automatiques de Photoshop pour approcher la couleur au maximum).

Le fond continuait a faire des flashs de luminosité, il était nécessaire de le retirer sur les 16 images.

Pour cela la baguette magique de Photoshop était réglé a 70%, le fond n’étant pas parfaitement noir, des retouches de sélection ont été nécessaires.

Une fois le fond correctement sélectionné, j’ai supprimé le fond et passé au calque suivant.

La tige du fruit n’était pas toujours centrée de la même manière lors de la prise de vue (lors de la rotation), j’ai donc déplacé les calques à droite ou gauche pour caler l’axe de la tulipe sur un repère.

Mes 16 calques étaient détourés, il était ensuite facile d’en faire une animation en cliquant « enregistrer pour le web » et choisir le mode gif en cochant « animation ».

Et voilà le résultat en bas de cette page sur la tulipe.