Demi-sphère de roses

Réaliser une boule de roses

Vous avez déjà essayé de faire une boule avec des fleurs naturelles? 

La boule de roses est un classique de la décoration florale. Pour réaliser ce type d’arrangement, il est nécessaire de partir d’une boule de mousse  bien grillagée, suspendue solidement au plafond avec une attache (un câble de métal robuste, une chaîne).

Le grillage doit être assuré à l’intérieur avec du ruban adhésif renforcé pour éviter de se retrouver avec des frites de mousse quand le support sera mouillé et très lourd.

Pour que les roses tiennent, il sera nécessaire d’arroser cette boule au maximum (c’est la solution la plus simple). La meilleure technique est cependant de tremper avant la boule de mousse dans un grand bac d’eau et attendre que ce support s’immerge naturellement. 

La mousse « Oasis » est celle qui est généralement utilisée par les fleuristes.

La longueur de tiges des roses doit être adaptée pour avoir un espacement idéal qui ne laisse pas voir le support.

Un bouquet de 100 roses (avec les tiges) fait une demi-sphère.

Avec des roses séchées ou des techniques de conservation adaptées, il est possible de  réduire la taille de la boule et le nombre de fleurs.

Boule de roses au feutre

 

VN:F [1.9.22_1171]
Avis :
Evaluation: 0.0/10 (0 votes)

11 réflexions sur “ Réaliser une boule de roses ”

    1. Bonjour Bretagne,
      Je vois que tu participes au comptage des oiseaux (http://www.oiseauxdesjardins.fr). Je ne sais pas si je le ferais ce weekend, mais c’est vrai que l’on peut faire au moins cela pour eux.
      Tu vas croire que je raconte des histoires, mais l’année dernière j’ai retrouvé dans mon jardin une belle plume de perroquet (bleu d’un coté, jaune de l’autre), je pense que cela doit être un Ara d’Amazonie, ce qui est très douteux pour mon jardin de Picardie…

      Plume Ara

  1. Si c’était une plume de perruche à collier, on pourrait te croire plus facilement :-) J’en ai vu une passer en vol l’autre jour à Paris sur les jardins devant la grande galerie du Muséum! A part ça, 100 roses pour faire seulement une demie-sphère! ça doit être une très grosse boule alors!!!

    1. Et bien voilà, j’en était sûr que l’on ne me croirait pas, et bien tant pis.
      Je te rassure j’ai compté les oiseaux aujourd’hui je n’ai pas vu de perroquet.

      En ce qui concerne la boule de 200 roses, c’est bien pour mettre au dessus d’un proche de château lors d’un mariage. Chacun repart ensuite avec une fleur.

      Voici plusieurs exemples de boules avec des fleurs, il y a en bas une boule de pommes qui permet de donner l’échelle.

      Boules de fleurs

      Quelques précisions : Quand la boule de mousse est suspendue, elle rend de l’eau pendant plusieurs heures avant de se stabiliser, il faut prévoir de placer en dessous un gros récipient pour recueillir le surplus d’eau.

      Si les roses ne sont pas piquées assez profondément, elles peuvent se décrocher.
      C’est vrai que faire une boule de cette taille est un défi qui demande pas mal d’astuces.

  2. Ca va finir par coûter cher de suivre ton blog ! 100 roses, c’est un sacré budget ;-)

    Pour la plume, je te rassure, je ne crois pas que tu sois fou : des perroquets « domestiques » s’échappent régulièrement de chez leur propriétaire et le stress aidant, la perte de plumes n’est sûrement pas rare dans l’affolement de cette liberté inattendue…

    1. Oui c’est certain que ça fait un peu cher, mais quand on aime on ne compte pas :)

      Pour le perroquet, j’en ai déjà vu un sur le toit d’une maison du coté de Crozon, c’était drôle car il était en compagnie d’une mouette qui semblait ne pas le quitter. Le spectacle a duré une dizaine de minutes puis ils sont partis. C’était en été, je pense qu’il avait la permission se sortir.

    1. Bienvenue sur ce blog Sofy,

      Il faut effectivement un accrochage très robuste.
      C’est souvent plus facile de trouver un anneau en acier ou une grille dans un bâtiment ancien que trouver un point d’accrochage dans une salle des fêtes moderne.

      Si on doit passer en dessous de la boule de fleurs, il est impératif d’arrimer sérieusement l’ouvrage et c’est pas toujours possible dans certaines salles.

      Je vois que sur ton blog tu réalises de belles compositions florales, tu as sans doute déjà rencontré ce problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>