Aquarelle de la falaise

Coucher de soleil à Hautot-sur-Mer

Hautot-sur-Mer est une commune a coté de Dieppe.

Je n’étais pas le premier à faire un dessin des falaises, mais ce n’était pas une raison pour ne pas tenter 🙂

Pour être plus précis c’est au cours d’un coucher de soleil que j’ai posé mon bloc à aquarelle et mes crayons sur les galets.

C’est vraiment très court, environ 15 minutes pour réaliser une esquisse de la plage et dresser quelques couleurs. Je n’ai pas vraiment eu le temps de dessiner tous les galets, dommage…

Je n’ai pas pris la falaise du coté Soleil, sinon même avec les lunettes j’aurais perdu la vue.

C’est à peu près dans les mêmes conditions que j’ai réalisé une autre aquarelle du château de Dieppe (situé sur le dessus de cette falaise).

Aquarelle du Château de Dieppe
Aquarelle du Château de Dieppe

Pendant le passage des couleurs, un goéland est venu voir ce que je bricolais.

Quelques renoncules :

Dans la vallée derrière Hautot-sur-mer, il y a une zone humide formée par la rivière « Scie » on peut y voir de la renoncule aquatique et de la Populage des Marais deux Renonculacées que je n’avais pas encore pris en photo.

Renoncule aquatique
Renoncule aquatique
Populage des Marais
Populage des Marais

5 réflexions sur « Coucher de soleil à Hautot-sur-Mer »

  1. bonjour Yann il serait dommage de perdre la vue quand même !
    le populage ressemble beaucoup aux ficaires que j’ai dans le jardin au printemps la même famille d’ailleurs
    chez moi une bulbeuse que tu ne connais peut être pas !
    bonne journée bises Cathline

  2. L’autre jour pendant l’éclipse, c’était très couvert. Je sortais régulièrement pour aller voir si je voyais quelque chose. A un moment les nuages ont dégagé le soleil et j’ai pu l’apercevoir, quelques secondes… et j’ai eu si peur de perdre la vue… Alors j’imagine pour un coucher de soleil… c’est un coup à l’admirer pour la dernière fois !

  3. @Cathline C’est vrai que la ficaire et la populage des marais partagent plusieurs points communs et que l’on peut les confondre sur des photos. Par contre si on les voit en vrai il n’y a aucun doute, la populage est aussi grande qu’un Iris alors que la ficaire ne fait que tapisser le sol.

    @Bbuissonnière le peintre Monet a eu des gros ennuis avec ses yeux, cela devait certainement lui causer toutes les peines du monde pour peindre : http://peintresetsante.blogspot.fr/2012/09/la-cataracte-operee-de-monet.html

    1. Avec des teintes aussi transparentes j’ai du mal a réussir un bon scan. C’est difficile de pousser des couleurs plus franches et contrastées en une seule couche (et assis sur une plage). Je pense que l’effet « crayon de couleur » est donné par le grain du papier. Je sais que tu est une experte des albums de voyage et à vrai dire j’ai un peu de mal à dessiner sans ma table à dessin devant moi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.