Archives pour l'étiquette fleur

Aquarelle de Tillandsia

Je viens de terminer l’aquarelle de cette Broméliacée nommée Tillandsia.

On trouve cette acrobate dans les endroits les plus incroyables en Amérique centrale, elle colonise les arbres, la pierre et même parfois les fils électriques.

Elle s’adapte facilement à l’intérieur chauffé de nos maisons, à partir du moment où elle dispose de lumière et d’un arrosage régulier. Le feuillage est généralement abondant et filiforme.

Le centre en entonnoir fait généralement office de réserve d’eau tant que la hampe florale n’est pas déployée.

Chez la plante adulte, une partie centrale aux écailles colorées va s’élever. Cette partie durable en fait l’atout de cette plante largement commercialisée. Les vraies fleurs sont bien plus fragiles et feront une apparition fugace entre ces écailles avec un trio de pétales bleu/violacé.

J’ai réalisé cette aquarelle en la plaçant dans un décor de hautes branches moussues où elle se plait en compagnie d’orchidées et d’autres plantes épiphythes.

Tillandsia

Dessin du Lin cultivé

Je viens de terminer l’encadrement de mon dessin du Linum usitatissimum (Lin cultivé).

Un dessin un peu particulier vu qu’il est réalisé aux crayons de couleur, sans esquisse.

J’ai dessiné avant celui-ci plusieurs autres dessins afin de bien apprendre les particularités de la plante. Au moment ou je l’ai reprise je n’avais plus aucun modèle devant les yeux.

J’ai utilisé cette technique afin d’essayer de rendre le caractère brut de la plante qui est à la fois souple et pleine de vitalité.

Après le Lin rouge voici donc le Lin bleu, celui que l’on cultive pour réaliser du tissu ou même de l’huile de lin.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir.

Linum usitatissimum (Lin cultivé)
Linum usitatissimum (Lin cultivé)