Archives par mot-clé : fleur

Orchidées Spiranthes sur les dunes bretonnes

Sur un espace naturel protégé du Finistère nord il y avait cette superbe plage, mais également une grande colonie d’orchidées sauvages.

A priori elles peuvent passer pour de petites plantes anodines car les fleurs sont très petites et blanches, on peut donc être familier de cette plage sans s’en rendre compte.

Les « Spiranthes » ont cependant une particularité de vriller ce qui permet une identification assez rapide quand on s’intéresse aux orchidées.

Spiranthes aestivalisUne fois que l’on en a repéré une, on voit que le sol est ponctué de ces petites hampes blanches sur une bonne partie de la dune.

Sans doute ce sol assez particulier limite la concurrence des autres plantes. ne faisant qu’une vingtaine de centimètres l’orchidée ne survivrait pas avec d’autres plantes plus grandes autour.

La présence de lapins et de sable régulièrement humidifié est sans doute également pour beaucoup dans la qualité de ce sol, c’est un assemblage donc assez complexe qui permet d’expliquer pourquoi 1km plus loin il n’y a plus aucune chance de retrouver une colonie similaire.

Comme on le voit sur la photo les hampes florales semblent sortir directement du sol, soit on a des rosettes de feuilles (un peu partout en fait) soit on a ces hampes.

Une aquarelle pour les cactus

J’ai déjà eu l’occasion de parler de ce cactus sur ce blog : Le Hylocereus undatus.

Je n’avais cependant pas réalisé d’aquarelle à son sujet, voilà qui est fait !

Pour cela j’ai dessiné une composition mêlant des vues de ce cactus de 3/4 et un fond provenant de photos plus récentes, le tout repris en peinture bien entendu.

L’idée était d’illustrer une nouvelle rubrique : Les Cactacées sur mon site Web. Une rubrique que j’ai mis beaucoup de temps à mettre en place, car il n’est pas simple de prendre en photo des cactus en fleur.

Afin de compléter ma collection de photos avec des exemples plus parlants j’ai acheté un petit cactus cornichon (Chamaecereus silvestrii), qui allait fleurir. Sur celui-ci la fleur est rouge et fleurit 3 nuits avant de faner. Cela explique bien pourquoi il est bien difficile d’avoir des photos correctes de fleurs de cactus !

Cactus cornichonJe n’ai pas noté de parfum particulier, mais la fleur n’est pas grande.

Fleur rouge de profil

Orchis bouc en Baie de Somme

L’Orchis bouc ou Himantoglossum hircinum est assez rare ici et c’est au cours d’une balade en Baie de Somme que je suis tombé par hasard sur cette petite colonie.

La fleur de cette orchidée sauvage est particulièrement incroyable avec un labelle d’environ 10cm pour une petite fleur de la taille d’un ongle.

Orchis bouc - Fleur

Avec un vent très fort l’ensemble des pièces florales s’oriente de coté ce qui donne une forme très particulière à cette hampe.

escargot

L’état des fleurs était un peu avancé accrochant au vent des débris végétaux de toutes sortes et quelques escargots qui semblaient apprécier ses rares feuilles.

Les orchidées sauvages ont un rapport fusionnel avec le sol et les champignons qui s’y trouvent et par extension les arbres et racines proches.

Si vous en trouvez prenez l’appareil photo ou le carnet à dessin, mais ne les déplantez pas car elles ne supportent pas d’être transplantées (de plus elles sont généralement protégées).

Il faut 8 ans pour avoir des kiwis

La liane qui produit des kiwis (Actinidia) vient de loin, mais pousse très bien dans toutes les régions de France. 

Il existe trois types de pieds : femelles, mâles et autofertiles.

Les amateurs de gros fruits privilégient une combinaison (exemple 1 mâle pour 2 femelles) afin d’avoir une bonne pollinisation. En ce qui me concerne j’ai acheté un Actinidia autofertile.

Les 4 premières années ça pousse doucement, on se dit que l’on aurait pu en mettre un peu partout dans le jardin.

(voir les articles précédents)

C’est après que la liane prend toute sa vigueur, on se retrouve avec de grandes vrilles de 3m qui partent un peu dans tous les sens (comme une Glycine).

Au bout de 7 ans on désespère en ne voyant aucune fleur alors que l’on est déjà en train d’élaguer la bête.

Cette année c’était la 8ème année et là, miracle j’ai eu trois fleurs au cours de l’été !

Après la floraison j’ai un peu perdu la trace de la fructification dans ce feuillage dense, mais finalement, j’ai bien eu 3 fruits de la taille de gros marrons que j’ai récolté fin septembre.

Leur goût était vraiment très bon, j’espère en avoir bien plus les années suivantes. Il paraît qu’une fois que c’est parti ça fournit beaucoup.