Archives par mot-clé : saint-quentin

Le jour où il a neigé du riz

Avec ce gel très particulier, j’ai eu envie de sortir pour aller prendre des photos.

Le parc d’Isle se situe en plein centre ville de Saint-Quentin, on passe brutalement de la ville à une réserve naturelle. En hiver ça donne un contraste assez drôle comme si on avait marché pendant des jours pour atteindre un coin sauvage.

Pin et marécage gelé

J’ai pris en photo quelques oiseaux, mais avec mon téléphone portable je me suis limité aux gros qui ne bougent pas trop 😉

Cygne en hiver

En dehors de ce cygne et des canards, j’ai également vu un martin pêcheur. C’est à présent la deuxième fois, il est extrêmement rapide. Il faut être un très bon photographe pour arriver à le prendre en photo…

Mais bon tout cela n’explique pas le titre de mon article…

Avec le dégel les arbres relâchaient des petits glaçons très fins et filiformes qui tombaient sur le sol avec un bruit de frottement. En regardant de plus près je me suis rendu compte que je marchais sur du faux riz, une qualité de neige incroyable !

Neige riz

Exposition au salon des Arts en mai à Saint-Quentin

Voilà, nous y sommes, mon tableau de Trachycarpus fortunei est terminé.

Notre association La Lanterne à BD est invitée comme de nombreuses autres associations au Salon des Arts à une exposition sur les thèmes des ombres et lumières en Picardie, la musique et le lin.

Un événement organisé du 5 au 17 mai 2015 par la Ville de Saint-Quentin, Majuscule et Chassis France au Palais de Fervaques.

Je présente lors de ce salon deux tableaux : Un sur le Lin, l’autre sur ce Trachycarpus fortunei qui pousse à l’extérieur ici et fait de superbes explosions florales (un détail du tableau est présenté en tête d’article).

Je n’ai finalement pas modifié l’encadrement de mon tableau, car le palais qui abrite cette exposition est un bâtiment à colonnes dans un style IIIème république. Je pense que ce cadre mouluré devrait bien se poser dans ce décor.

J’aurai bientôt l’occasion de publier des photos de l’installation notamment après la Nuit des Musées, le 16 mai ce qui devrait être un moment très convivial.

Salon des Arts
Salon des Arts

 

Voici mes deux tableaux accrochés, merci à Celadone pour la photo et l’installation lundi dernier :

Installation au Salon des Arts
Installation au Salon des Arts

 

Pendant l’exposition je me suis lancé dans le croquis de l’escalier d’honneur, bon c’est pas ce qu’il y a de plus facile à dessiner…

Croquis de l'escalier d'honneur du Palais de Fervaques
Croquis de l’escalier d’honneur du Palais de Fervaques

 

L'escalier de Fervaques après une deuxième séance de croquis.
L’escalier de Fervaques après une deuxième séance de croquis.

 

Escalier de Fervaques à l'aquarelle
Mise en place de l’aquarelle lors de la 3ème séance.

 

Réglages des ambiances de l'escalier
Réglages et amplification des ambiances colorées, après la fin du salon.

Ombres et lumières

Cette seconde planche de BD vient de s’achever avec la mise en place de quelques ombres et lumières.

J’en ai profité pour rectifier quelques détails comme le retrait de l’étal sur le marché. En effet des  photos plus récentes et certaines cartes postales m’ont prouvé que les fleurs étaient juste disposées sur le sol dans des paniers.

Plus troublant, j’ai retrouvé un épagneul noir sur des cartes postales de l’époque. Comme celui visible sur les photos de ma famille.

Il est possible qu’un jour je complète cette histoire avec l’avant et l’après, mais pour le moment je n’ai pas assez de précisions sur les lieux d’évacuation.

Mayenne ou Belgique de quel coté du front ?

A suivre…

La paix s'est envolée

Samedi 1er août 1914

Le pont d'Isle

Voici la première planche de ma petite bd écrite sur la base d’une histoire familiale. Mon arrière grand-mère Gabrielle  Peltier et sa fille Elise quittent la ferme d’Urvillers pour vendre fruits et légumes sur le marché de Saint-Quentin.

Les choses vont se bousculer dans cette journée historique…

Avec ce petit tour en charrette, je vous souhaite à tous une bonne année 2015 !

*************************

Jeudi 8 janvier 2015, voici la seconde page, avant que les ombres soient posées :

Le temps s'est suspendu...