Miniature d'un oeillet

Miniature d’un oeillet

C’est toujours incroyable ce que l’on trouve dans un vieux livre trouvé sur une brocante, chacun raconte une histoire.

J’aime retrouver des annotations « apocryphes », dans la marge, des dédicaces ou encore des signets oubliés.

Parfois des pages supplémentaires sont ajoutées par différents possesseurs avec des petits textes. A l’heure d’Internet cela ressemble à des commentaires qui permettent à chacun de s’approprier le sujet.

Cette fois c’est un dessin qui était glissé entre deux pages, une miniature pour être précis.

Sans de bons yeux ou une loupe, il semble difficile de tracer les courbes précises de cet œillet. Rien n’indique sa provenance ni son auteur, mais l’art de la miniature est si particulier qu’il ne concerne qu’un minimum de personnes, de plus le dessin me semble bien exécuté.

J’ai du mal a en identifier la technique (gouache ? crayon de couleur ?), ne rêvons pas sur d’antiques couleurs réalisées à base de cochenille pour le rouge, ou du bois du brésil pour le rose (une couleur existant avant la découverte des Amériques).

Pour ma part je n’ai jamais réalisé de miniatures, mais c’est un art encore pratiqué de nos jours qui a l’avantage de ranger une production de plusieurs années entre les pages d’un livre (ce qui peignent des grandes toiles me comprendront).

Œillet et allumette
Œillet et allumette

5 réflexions sur « Miniature d’un oeillet »

  1. Bonjour Yann,
    Je découvre avec admiration ton minutieux travail et ton blog, merci!
    Je te remercie également de ta visite, de ton gentil commentaire et te souhaite la bienvenue dans mon petit salon de thé au jasmin.
    Je te remercie enfin de ta demande que j’accepte avec plaisir.
    Très belle journée et à bientôt

  2. C’est vrai qu’il n’est pas mal observé!on reconnaît bien le calice de l’oeillet et quand on voit la taille! et tu as raison pour la place d’une collection sur papier, c’est tout de même agréable de pouvoir se déplacer avec ses originaux dans un carton à dessin!

  3. C’est vrai que c’est bluffant ! Si tu n’as pas triché (tu sais avec internet, on peut faire tout dire à une photo… mais non je rigole !) l’alumette et la miniature, c’est impressionnant ! Je ne suis guère douée en dessin, ma maman, si !

  4. Oui Claire, j’aimerais bien pouvoir réduire mes cartons à la taille d’une boite d’allumettes. Remarque que maintenant avec une clé USB ou même mon site, c’est un peu ce que je fais.

    Bretagne, j’imagine le trucage avec une allumette de 30 cm, ce serait drôle. Je sais que tu as des aptitudes créatives, cela se voit bien dans tes photos, ta maman est certainement fière de toi.

    J’aimerais bien savoir qui a réalisé cette miniature, peut-être qu’un jour l’auteur laissera un commentaire sur ce blog.

    Je lui poserais alors cette question :
    Dans quel livre se trouvait cette miniature ?

    Il n’y a que les personnes qui ont eu le livre entre les mains qui peuvent trouver la réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.