Bletillas

C’est la fête pour les orchidées Bletilla striata

Ca y est, elle sont de sortie les hampes des Bletilla striata.

Ce sont des orchidées rustiques que j’ai acheté en pot pour mettre dans mon jardin.

Le pot contenait 2 ou 3 pieds, mais à présent j’ai 14 petites orchidées dont certaines suffisamment solides pour produire des hampes florales.

Les fleurs violettes font environ 3 à 4 cm, le labelle est strié de blanc. Autre signe distinctif : les feuilles ont une bordure blanche, ce qui est pratique pour repérer leur sortie en avril/mai.

Blettila striata

Les orchidées de jardin, c’est sympa car cela s’entretien tout seul.

Il faut juste veiller à ce que la végétation environnante ne soit pas trop envahissante pour lui permettre d’avoir du soleil. En ce qui me concerne, je ne retourne pas la terre à coté de mes orchidées car elles sont très sensibles aux perturbations dans le sol.

En revanche, il est possible de passer la tondeuse au dessus en tout début de saison, même si il y a toujours le risque de sectionner les premières feuilles.

La multiplication se fait un peu comme celle du muguet, cela avance tranquillement, les pousses de l’année ne produisent généralement pas de fleurs.

Je profite de cette publication sur les orchidées d’extérieur pour vous montrer une orchidée sauvage prise du coté de Vaison-la-Romaine, un Orchis purpurea je pense.

Orchis purpurea

Il faut bien distinguer les orchidées de jardin que vous achetez en jardinerie ou chez votre fleuriste, des orchidées sauvages que vous trouvez sur les chemins. Les premières vont pouvoir s’acclimater à votre jardin, les secondes non.

Les orchidées sauvages ont des ramifications complexes et des connexions vitales avec les champignons du sol, si vous bêchez autour ces connexions sont rompues et la racine va s’épuiser très rapidement.

Je salue Cathline, qui habite à quelques pas des chemins de vigne de Provence où cette orchidée a été prise en photo.

6 réflexions au sujet de « C’est la fête pour les orchidées Bletilla striata »

  1. bonjour Yann oui tu as raison il fait bien chaud hier 35°
    Hier j’ai passé la journée au jardin mais ente 13 et 16 h je me mets sur le relax à l’ombre et je fais la sieste comme il y avait un peu d’air c’était supportable ! je ne savais pas qu’il exixtait des orchidées d’extérieur cultivées merci pour l’info et merci de parler de moi bises et bonne journée Cathline

    1. Bonjour Cathline,
      Ah oui c’est pas facile de se rafraichir. Déjà si tu peux te mettre un peu à l’abri, c’est bien.
      Pour les orchidées, je crois que je vais en acheter d’autres mais en ce moment je vais un peu attendre car sous ce soleil ça va pas être top 😉
      Bises.

  2. Ca fait longtemps que je n’ai pas fait la tournée des popotes. Belles vingettes de BD et tes orchidées ne te quittent plus. Je n’ai pas la main verte pour les orchidées d’intérieur. J’en ai eu comme cadeau plusieurs fois et elle cesse vite de fleurir. je les donne à ma mère qui les métamorphose … et leur rend leurs fleurs…

    1. Ah les mères ça sait toujours mieux s’occuper des orchidées.
      La mienne a un Vanda qui fleurit tous les ans alors que la même orchidée chez moi ne fait que des feuilles…
      J’ai ralenti un peu l’activité de mon blog depuis l’ouverture de mon compte Instagram, mais cela m’a permis de m’avancer sur de nombreuses aquarelles.
      Je dois à présent reclasser pas mal de choses pour mettre en place de nouvelles rubriques dans mon site.
      Tout ça fait un peu beaucoup 😉

  3. bonjour Yann

    petit coucou estival !
    encore pas de vacances pour moi cette année bien que vivre à Vaison c’est être toujours un peu en vacances il n’empêche que j’aimerais bien partir de temps en temps moi aussi, histoire de voir autre chose et changer d’air De mes fenêtres je ne vois que des vacanciers balader à toute heure du jour, qui crèvent de chaleur avec inconscience ! moi pas si bête je reste au frais
    bises de l’été Cathline

    1. Bonjour Cathline,
      Au moment où tu publiais sur mon blog, je faisais la même chose sur le tien 🙂
      C’est très joli Vaison, on n’est pas venu en été, mais le temps était parfait pour faire cette visite. C’est vrai que le fait d’être entouré de vacanciers doit être pour toi une habitude et une source d’étonnement parfois. On fait parfois des trucs illogiques en vacances comme se balader sous un soleil de plomb…
      Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *