Capsule de tulipe

16 mars 2013 : La neige

En décembre il est possible de faire des photos de neige, mais il y a beaucoup moins de lumière dans la journée qu’en mars. Quand c’est exceptionnel, il faut en profiter pour faire quelques photos.

Quelques plantes ont trouvé des petites stratégies pour coloniser le terrain dégagé.

Les graines de tulipe sont encore dans leur tour d’ivoire, la capsule ne retient plus grand chose, mais suffisamment pour attendre la fin de cet épisode exceptionnel.

La bruyère carnée (Erica carnea) laisse tomber ses clochettes sur le sol blanc, la mission s’achève ici.

Bruyère d'hiver
Bruyère d’hiver

 

Avec les 30 à 40cm de neige le Perce-neige a été complétement recouvert, les tiges et les feuilles se sont couchées mais vont forcer le passage et se redresser dès que la couche de neige sera plus mince.

Sortie du Perce-neige
Sortie du Perce-neige

La Primevère acaule se dégage rapidement des débris de l’hiver et va profiter des premiers pollinisateurs.

Primevère acaule
Primevère acaule

3 réflexions sur « 16 mars 2013 : La neige »

  1. Bonjour Yann,
    Sur un blanc immaculé, toute couleur prend forme, comme ces jolies fleurs que tu as photographiées. La bruyère est superbe sur fond de neige ! Je n’avais jamais remarqué que les tulipes avaient des « graines ». Est-ce qu’on peut les reproduire ainsi, car, pour l’instant, je ne les ai jamais multipliées que par bulbes ?

    1. Merci Colibri,

      Les graines de tulipe peuvent être récoltées afin d’avoir une nouvelle génération. Sans fécondation contrôlée tu auras sans doute des variations importantes.

      Laisser monter en graine la tulipe va un peu affaiblir le bulbe, mais c’est nécessaire si tu veux éviter d’avoir des clones.

      Tu trouveras sans doute toutes les informations que tu cherches sur ce blog :

      http://www.tulipes-botaniques.com/blog/index.php?2009/07/12/127-florac-tulipa-tulipes-semis-culture-biologique-staphylinus-olens

      En ce qui me concerne, cette année j’ai réussi mes semis de haricots de Soissons à partir des graines de l’année dernière, mais il faut que je me perfectionne pour les tulipes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.