Circée de Paris - Circaea lutetiana

La Circée de Paris a deux pétales

Voilà bien trois ans que je cherche cette herbe aux sorcières et cette fois je l’ai trouvée.

Il faut dire que ce n’est pas bien gros, les fleurs sont minuscules et blanches, je touche les limites de la cellule de mon téléphone qui ne fait pas la mise au point sur un si petit objet (je fais la mise au point sur ma main avant).

Mon site Espace Graphique est organisé en fonction du nombre des pétales des fleurs est cette Onagracée n’en comporte deux, ce qui est le seul exemple à ma connaissance.

Si vous souhaitez des informations botaniques sur cette plante je vous conseille le blog végétal (rubrique Circée de Paris).

En ce qui concerne Circée ou plutôt Circé, c’est une magicienne abominable de la mythologie grecque. Connue notamment pour avoir transformé les compagnons d’Ulysse en cochons. La métamorphose animale n’était pas sa seule spécialité (elle décrochait également les étoiles du ciel !). Ulysse avait été mis au parfum et avait pris le soin de mêler quelques  herbes dans le philtre qu’il allait boire.

L’herbe utilisée par Ulysse répond au nom de Moly et il serait hasardeux de l’attribuer directement à notre candidate à deux pétales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.