Pastèque gravée

Pastèque sculptée

C’est l’été, il fait chaud, alors quoi de mieux qu’une petite sculpture de pastèque pour décorer la table ?

Quand on voit ce que font certains sculpteurs sur fruits  cela donne envie d’essayer de s’exprimer sur ce support vraiment insolite.

La fleur de pastèque « Citrullus lanatus » est jaune comme de nombreuses autres Cucurbitacées.

Sur ma pastèque, une petite décoloration m’a permis d’exploiter cette couleur providentielle en essayant de dessiner la fleur sur son fruit.

Après il faut jouer avec les différentes profondeurs pour avoir du vert du blanc du rouge. Cela demande quand même un outil super aiguisé pour extraire des parties de manière nette.

En ce qui me concerne, j’ai utilisé un scalpel, le couteau était trop lourd et peu précis.

Bien entendu, les enfants ne peuvent pas utiliser ce type d’outil, mais ils peuvent éventuellement faire des dessins de surface avec des outils moins tranchants (sur une pomme par exemple).

Le but de l’opération est d’ouvrir l’appétit.

Mission réussie !

10 réflexions sur « Pastèque sculptée »

  1. bonsoir Yann
    merci bien pour ta visite !
    aujourd’hui au jardin je n’ai pas eu de nouveau tas de terre ni de trou je vais bien finir par les avoir, ces mulots et pas petits avec ça, je crois même que ce sont des surmulots vu la taille de celui que j’ai retrouvé mort sur la terrasse !
    réussie ta pastèque on hésiterait à la manger tellement c’est beau ! j’espère que vous vous êtes bien régalés
    il continue à faire très chaud ! mais c’est l' »t » on ne va pas se plaindre !
    bo ne semaine bises Cathline

  2. Bonjour Cathline,
    Tu as bien des soucis avec ces mulots. Il y a sans doute un chat qui est venu te faire une offrande sur ta terrasse. C’est un geste qui n’est pas toujours bien compris par nous les humains. Pour le reste la pastèque était très bonne, on a pu même décrocher certaines décorations en la mangeant. Tout cela est toujours une affaire de grignotage !

  3. Merci Claire,
    J’ai eu du mal a faire un tracé préparatoire sur l’écorce cireuse de la pastèque, il faut un crayon très gras. Je suis certain que les pros ont des petites techniques qui doivent aider. Il faut le dire au départ j’étais un peu devant une pag… une pastèque blanche !

  4. J’ai peu été présente ces deniers temps, trop de choses dans la vraie vie…. J’ai été voir tes billets de l’été, celui ci me scotche ! Je connaissais les tatouages sur les fruits fait par le soleil mais la sculpture sur fruits…. c’est juste génial ! Et je vois bien les difficultés que la pastèque avec sa croute bien dure peut donner ! Bonne rentrée et merci pour ta fidélité !

    1. Heureusement, on a tous une vie en dehors d’Internet (enfin je crois…). Bon visiblement tu est décalée d’une saison, c’est pas bien grave, tu peux t’entrainer sur des citrouilles ou des pommes (avec des enfants les pommes c’est moins dur).

    1. Bonjour Christiane,
      Il existe sans doute des couteaux spéciaux pour faire du « fruit carving » mais je n’en ai pas. Je dispose en revanche d’une mallette de scalpels, j’ai pris le plus costaud pour faire ça, la peau de la pastèque c’est quand même très robuste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.