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Des crayons aquarellables pour dessiner un iris de jardin

Cela fait longtemps que je devais dessiner des iris, j’ai toujours eu du mal à couper cette fleur dans mon jardin.

Cette fois je l’ai dessiné « sur le motif » avec des crayons aquarellables et une sorte de pinceau réservoir à eau en plastique.

J’ai également essayé de dessiner un iris violet sans crayon violet, ce qui complique un peu la chose…

Beaucoup d’expérimentation donc, mais au final, je vais pouvoir me servir de ce dessin pour illustrer ma prochaine rubrique.

Dessin d'un Iris

 

Méduse ou physalie dans un océan d’aquarelle

Méduse à l'aquarellePour changer, voici une aquarelle de méduse. Dessin réalisé de tête, car l’aquarelle sous l’eau, c’est pas facile.

Je l’ai réalisé lors du Salon du disque et de la BD de Gondecourt au cours d’une séance de dédicaces.

La tempête était réelle vu que les amplis étaient bien branchés, j’en ai profité pour griffonner quelques lacets qui ont pris cette forme non préméditée.

Je croyais jusque aujourd’hui que les physalies étaient des sortes de méduses, mais ce n’est pas le cas. La structure de la physalie ressemble à un flotteur alors que la méduse ne reste pas en surface.

Le poison reste un dénominateur commun, tout ce qui ressemble de près ou de loin à ces organismes gélatineux nous tient à distance, malgré une grâce inégalée.

Croquis du Château de Chambord

Croquis du château de ChambordVoici un croquis du Château de Chambord, réalisé « sur le motif » depuis le parc.

Ce dessin étant assez long à réaliser, une photo a été prise après un quart d’heure pique-nique. Le dessin a été affiné ensuite bien plus tard.

Lors de la réalisation du dessin on perçoit la complexité de la partie gauche du dessin par rapport à la droite.

De même alors que l’on est face au château, les fenêtres des tours ne se présentent pas de face mais avec un léger déport, nous sommes donc face à un mur à chaque fois.

L’intérêt est certainement de profiter du changement d’axe pour surveiller ce qui se passe dans les angles, les autres fenêtres du château étant assez nombreuses pour varier les vues.

La partie est haute est bien entendu bien la plus incroyable, le clocher central semble être le point le plus haut, il comporte une fleur de Lys à son sommet.

J’ai renforcé d’un contour noir les grandes parties du bâtiment afin de faire ressortir les volumes.

A noter une petite excroissance sur la gauche qui se place justement sur la jointure de l’aile et du bâtiment principal, cette partie ne peut avoir que de l’importance pour rompre la symétrie du Château sur un point charnière.

Chambord est un très grand Château plein de fantaisies, une touche italienne s’en dégage indéniablement.