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Ma version du hollandais volant

Voici une huile que je viens juste de terminer pour coller dans le dernier thème de la Lanterne à BD : l’Héroic Fantasy.

La dernière fois j’étais un peu hors sujet dans le collectif, cette fois j’ai fait un effort.

Bon évidemment cette illustration n’est pas vraiment à sa place dans ce blog, cependant vous aurez remarqué que le coucher de soleil est le même que celui que j’avais pris en photo il y a quelques semaines.

J’avais dit que j’en ferais une huile, voilà qui est fait.

J’ai démarré avec un dégradé à la térébenthine avec du bleu outremer, une couleur toute dédiée pour ce hollandais volant.

Pour les nuages, je me suis rappelé les anciens conseils de mon ancien professeur de dessin « Gras sur maigre », à l’époque je peignais à l’acrylique, cette remarque avait moins de sens pour moi.

Donc ensuite, les masses principales, le pic rocheux en contre-jour, les montagnes et j’attaque le bateau et son dragon.

N’étant pas du tout marin, j’ai été obligé de me documenter un peu pour ce galion gothique, c’est toujours très instructif le dessin, cela permet de fixer des images sur un imaginaire un peu chaotique.

Un dragon, c’est pas très facile à dessiner surtout les ailes, on sait jamais dans quel sens faire les articulations. C’est loin d’être le premier qui sort de mes cartons, mais la pose enroulée autour du galion devait être naturelle.

C’est plus compliqué que de peindre les nuages d’après photo.

Après, il faut accorder les couleurs : J’avais une palette assez réduite (bleu outremer, orange, rouge carmin, noir, blanc) l’accord était assez facile.

Ensuite les lumières, plomber l’arrière du bateau, sans doute pas assez, c’est dur d’assombrir des éléments que l’on a soigneusement dessiné…

Si vous trouvez ce tableau mal fait, je comprends. J’ai moi même beaucoup ri en regardant certains tutoriels.

C’est normal on s’expose toujours à la critique quand on publie sur un blog.

Le secret de l’Edelweiss

Ce bouquet d’Edelweiss m’a tout de suite plu, au point d’en faire une petite peinture (acrylique et crayon gras).

Peinture d'Edelweiss

J’avais déjà dessiné quelques Astéracées et logiquement je devais classer ensuite l’Edelweiss avec les marguerites.

Les marguerites et les tournesols sont composés de minuscules fleurs collées les unes aux autres, avec sur le pourtour des fleurs en languette que nous prenons pour des pétales.

Capitule de tournesol
Tournesol en gros plan

Hors chez l’Edelweiss le principe est récursif il se produit deux fois : Sur deux niveaux.

Les niveaux se ramassent les uns sur les autres sur quelques millimètres de hauteur,  un vrai travail d’orfèvrerie.

Des bractées qui ressemblent à des pétales viennent compléter le tableau pour nous donner cet aspect étoilé.

Astéracée radiée ou tubulaire ?

Les minuscules fleurs de l’Edelweiss sont tubulaires, il n’y a donc pas de fleurs en languette sur le pourtour, ce sont les bractées (qui ne sont pas des fleurs) qui forment les rayons.

Nous sommes donc plus près de l’artichaut (tubulaire) que de la marguerite (radiée).

Ceci n’est pas le mont Saint Michel

J’ai repris mes pinceaux (et surtout le crayon) pour faire cette scène de genre (de quel genre ?).

Cela démarre par des photos de nymphéacées, puis une aquarelle, puis à force d’en prendre en photo un peu partout, je suis allé voir ceux de ma ville qui sont nombreux et sont un plaisir à prendre en photo.

Donc le sujet n’est pas le Mont Saint Michel si bien décrit par Bretagne, mais…

La Collégiale de Saint-Quentin.

C’est vrai que sous certains angles on s’y croirait, j’ai mis deux photos côte à côte et l’ombre chinoise et presque identique.

Voilà pour l’arrière plan et surtout comment j’en suis arrivé à ce sujet qui n’est pas habituel chez moi.

Bien entendu cela n’a rien de surréaliste, mais on verra quand j’aurais terminé de peindre à quoi cela va ressembler (vu qu’il faut toujours ressembler à quelque-chose).

J’en profite pour faire un peu de pub pour mon ami Gwenaël. Il a réalisé vaillamment à l’aquarelle un album illustré reprenant des vues uniques et superbes de cet édifice.

Séance de dédicaces à Laon

C’est un exercice assez amusant de dédicacer à plusieurs le même album. Ici à Laon on était 8 dessinateurs ce qui nécessite une certaine organisation.

En général on commence un thème (ici le poulpe) et après on continue (ou pas). C’est pas toujours facile de suivre, selon les sujets, mais c’est cela qui est drôle…

D’autre part les 10 membres de l’association sont rarement là tous le même jour, les albums sont donc tous uniques.

Cela étonne toujours de voir que le dessin peut être réalisé en groupe et en live.

Je terminerais sur une photo plus sérieuse, celle de la Cathédrale de Laon au coucher du soleil.

Après toutes ces dédicaces, je n’ai pas ressorti les aquarelles, mais faut-il vraiment reprendre la réalité dans des cas comme cela ?

Coucher de soleil sur la Cathédrale de Laon