Archives par mot-clé : illustration

Illustrations des hauteurs de Rome

J’ai réalisé ces illustrations à partir de photos prises lors d’un précédent voyage à Rome.

C’est une ville que j’apprécie tout particulièrement car il y a des trésors d’architecture à chaque coin de rue.

Ange

L’ange du Château Saint-Ange.

Ce château est la forteresse historique du Pape, elle est reliée au Vatican par un étroit corridor qui passe au dessus de nombreuses maisons. Le lieu est vraiment défensif et semble imprenable avec les moyens de l’époque.

Depuis sa terrasse, un ange contemple la ville. Il a perdu ses ailes de plumes et porte à présent un lourd attirail en métal. Il semble avoir bien vécu…

Et puis il y a également ce petit temple d’Esculape ou Asclépios que l’on trouve sur une des collines à la Villa Borghese, Un temple admirable au milieu d’un plan d’eau.

Temple d'Esculape à Rome

Oui, Esculape c’est celui qui porte un bâton avec un serpent représentant l’ordre des médecins.

Visiblement les romains l’aiment bien car son temple est dans un cadre magnifique.

On a pas toujours le temps en voyage de dessiner, la photo est vraiment pratique pour pouvoir se poser ensuite avec tout le matériel.

Illustration d’un Solanum jasminoides

J’ai choisi le Solanum jasminoides (Solanum laxum) pour servir d’illustration à la famille botanique des Solanacées.

  • Il était possible de prendre de grandes stars du potager comme la tomate ou la pomme de terre.
  • Il était également possible de choisir des plantes diabolisées comme la belladone ou la morelle noire.

Le Solanum jasminoides n’est pas inoffensif, mais qui ne l’est pas dans cette famille ?

Cette plante remplace le jasmin dans des jardins ou les hivers ne sont pas trop rudes en affichant une belle floraison blanche et abondante. La forme donnée à la liane s’étoffe chaque année et permet au jardinier d’orienter les masses.

J’ai utilisé mon nouveau carnet en dessinant sur place, c’est un peu moins précis mais bien plus agréable. Avec le soleil d’août, il faut parfois mettre des lunettes de soleil pour ne pas fatiguer la rétine.

Il n’est pas évident de peindre des fleurs blanches à l’aquarelle, sans mettre un fond plus sombre. De plus il faut installer de petites nuances dans ce blanc sans trahir ce coté immaculé.

Bref on s’amuse bien…

J’ai sans doute mis une louche de trop avec ce fond sombre, mais au moins cela découpe bien la silhouette des fleurs.

Ce qui est intéressant, c’est que l’on retrouve le même problème en faisant la photo, les petites nuances étant souvent écrasées par un réglage contrasté. Il faut alors sous-exposer la photo pour essayer d’avoir correctement les pétales (le fond peut alors paraître plus sombre).

Notre oeil est-il fait pour saisir en même temps des contrastes violents et des demi-teintes ? Ces fleurs blanches sont désespérantes.

Et quand c’est à peu près réaliste, il n’y a rien de plus qu’une fleur blanche…

Liane de Solanum blanc
Liane de Solanum blanc

 

La spirale du Nautilus macromphalus

Ce dessin a été réalisé pour illustrer la suite de Fibonacci et notamment la construction d’une spirale.

C’est un vieux projet qui est resté en suspens car je manquais de documentation.

En visitant le Jardin des plantes à Paris et notamment les galeries d’anatomie comparée et de paléontologie, je me suis retrouvé face à un exemplaire de Nautilus macromphalus (Sowerby). Une espèce de nautile originaire de l’Océan Pacifique. C’est moins impressionnant que les dinosaures que l’on voit en contrebas, mais on se rattache toujours un peu à ce que l’on connait quand on fait une visite.

Après avoir réalisé une photo et repris le dessin au crayon, je suis ensuite passé à la palette graphique pour les couleurs.

A l’heure d’Internet, voir en vrai le squelette d’animaux communs ou disparus est un privilège car on peut tourner autour ou s’approcher. C’est simplement essentiel quand on veut dessiner ou comprendre un objet, son fonctionnement, sa matière.

Merci à Claire et son blog pour sa description du nautile.

Cours d’art floral, au profit des enfants défavorisés

Le Kiwanis Club Quentin de la Tour organise un cours d’Art Floral au profit des enfants défavorisés de Saint-Quentin et son agglomération.

Le cours se déroule dans la salle des fêtes de  Fayet le 11 février 2012 (dans l’Aisne, en Picardie). C’est ma maman qui l’anime, alors je me permets de faire un peu de promo sur mon blog.

Vous avez sans doute noté que le dessin de l’orchidée provenait de mon site Espace graphique. Vu que j’autorise tout le monde à récupérer gratuitement mes illustrations, c’était une bonne idée de l’utiliser pour une affiche associative.

Art Floral
Cours d’Art Floral

 

 

 

Voilà, vous en savez un peu plus sur ma motivation à dessiner des fleurs 🙂