Archives par mot-clé : spirale

La spirale du Nautilus macromphalus

Ce dessin a été réalisé pour illustrer la suite de Fibonacci et notamment la construction d’une spirale.

C’est un vieux projet qui est resté en suspens car je manquais de documentation.

En visitant le Jardin des plantes à Paris et notamment les galeries d’anatomie comparée et de paléontologie, je me suis retrouvé face à un exemplaire de Nautilus macromphalus (Sowerby). Une espèce de nautile originaire de l’Océan Pacifique. C’est moins impressionnant que les dinosaures que l’on voit en contrebas, mais on se rattache toujours un peu à ce que l’on connait quand on fait une visite.

Après avoir réalisé une photo et repris le dessin au crayon, je suis ensuite passé à la palette graphique pour les couleurs.

A l’heure d’Internet, voir en vrai le squelette d’animaux communs ou disparus est un privilège car on peut tourner autour ou s’approcher. C’est simplement essentiel quand on veut dessiner ou comprendre un objet, son fonctionnement, sa matière.

Merci à Claire et son blog pour sa description du nautile.

La fleur de grenade de Persépolis

Voici quelques photos datant d’une trentaine d’années que je viens de numériser.

Ce sont des clichés de Persépolis, un palais dont les fondations sont datées à partir de 521 avant JC. Initié par Darius 1er, le site de Pasargades est pillé en 331 avant JC par les troupes d’Alexandre le Grand. Un acte qu’il semble avoir regretté en organisant plus tard les « Noces de Suse ». Voilà pour le cadre historique.

Un palais constitué de nombreuses colonnes et bas reliefs sur lesquels on retrouve partout une fleur à 12 pétales identifiée généralement comme une fleur de grenade.

Bien que je n’ai pas encore réussi à prendre en photo une fleur de grenade, il me semble que le nombre de pétales est assez variable ce qui peut expliquer ce record de pétales sur les bas reliefs.

Placée dans une volute, ce motif floral devient le centre d’une spirale qui atteste des connaissances mathématiques de l’époque.

Certains bas reliefs sont de belles planches botaniques.

Bas relief végétal de Persepolis
Bas relief aux motifs végétaux

Dans ce palais les sculptures ne sont pas réservées uniquement à l’ordre végétal. Des animaux légendaires comme des Lamassus gardiens des portes ou des Griffons (au sommet des colonnes) nous indiquent que les végétaux peuvent être plus symboliques que tirés d’une observation botanique stricte.

Lamassus
Lamassus

On quitte le registre imaginaire pour le figuratif dans les bas reliefs montrant des rois (et leur couronne) apportant leur tribut à Darius 1er.

Selon la bible cet empire pouvait être divisé en 120 gouvernements (Satrapies). Je ne ferais aucune spéculation entre le nombre de satrapies et le nombre de pétales de cette fleur…

Procession tributaire
Procession tributaire

 

Limnée ou escargot

Lors de ma focalisation sur Fibonnaci et les spirales, j’ai pris en photo quelques escargots, celui-ci me semblait aquatique.

J’ai pensé que si la coquille tournait à droite (dextre) ce serait un escargot de terre et que si sa coquille tournait à gauche (senestre) ce serait un escargot d’eau (exemple : limnée).

Mais après quelques petites recherches, je me suis rendu compte que cette règle n’était pas fondée et que dans une même famille il pouvait y avoir des variations. En général, l’hélice tourne plutôt à droite.

EscargotOn dit souvent avoir un QI de bulot, mais ces questions d’hélices demandent une certaine concentration.

La construction d’un escalier en hélice est un exercice qui demande un grand savoir faire technique. Ceux qui auront visité l’escalier de Chambord me comprendront.

A noter que si vous aimez la symétrie et les hélices, il y a un document fantastique sur cette question par Jean Philibert « La symétrie dans la nature, dans la science et dans l’art », ce document est disponible sur la page d’accueil de ce site :

Bulot

Dessiner une spirale

Nous y voilà, cela faisait longtemps que je tournais autour du pot en compilant les figures géométriques des fleurs.

La spirale se retrouvait souvent au centre des propos, je me devais d’expliquer comment en dessiner une.

L’illustration de cette article ressemble à une spirale, mais cette forme réalisée à l’aide d’un compas n’est pas parfaite. Les spirales naturelles sont plus régulières et bien souvent le nombre d’or est la clé du rapport d’ouverture des spires.

Donc une petite explication de la découverte de Monsieur Fibonacci au XIIème siècle me semblait un passage incontournable.

Pour le nombre d’or c’est une autre histoire, qui remonte plus loin en 300 av JC avec Euclide à Alexandrie qui en fixa la forme.

Après on peut parcourir la planète, un angle à la main, on trouvera des angles dorés un peu partout.

Si vous voulez en savoir plus sur la partie scientifique, je vous conseille ce vrai dossier de fond :

Enfin pour ce qui est de la création graphique on trouvera de superbes spirales végétales sur le site de cet artiste du Land Art :

 

Aeonium tabulaeforme
Aeonium tabulaeforme