Champignons sur la mousse

Les champignons marrons du dimanche

Voici des petits champignons marrons dont j’ignore totalement le nom, mais ils étaient sur un petit lit de mousse, cela méritait une photo.

Bretagne Buissonnière m’a fait découvrir un petit portrait sur le sel de la vie et je me suis dit que les bons moment c’est comme cette photo, cela se partage. J’ai choisi le thème de la peinture qui me semblait un angle intéressant.

– Cela commence avec un Mondrian vu au Stedelijk Museum d’Amsterdam, un tableau sur lequel je ne devrais pas être trop réceptif avec des grands aplats de couleur et des bandes noires. Pourtant la proximité du tableau et la matière de la peinture rendait vivant ce tableau, sans que je puisse expliquer pourquoi.

– Dans la même ville, le musée Van Gogh présentait une galerie de peintures asiatiques, je ne comprenais pas ce que cette collection faisait dans ce musée, quand tout a coup une petite lumière s’est allumée : Ce sont également de Van Ghog, incroyable, on en entend jamais parler.

– Dans la Galerie des Offices à Florence, c’est la peinture du Tondo Doni de Michel-Ange qui m’a sidérée : Un groupe de personnages représentant la sainte famille. Les bords de ces personnes ne sont jamais cernés par un contour noir comme on le ferait en BD, pourtant même dans la pénombre on perçoit nettement les frontières de chaque figure. Ce tour de force utilise toutes les solutions pour contraster deux tons. Ils s’opposent en permanence d’un corps à l’autre : clair/foncé, coloré/désaturé ou couleurs complémentaires. Un vrai puzzle !

Pour continuer dans le style du dernier article de Bretagne Buissonière, je vais « Taguer » quelques sites ou je vais le plus souvent, je trouve cela intéressant comme manière de surfer :

4 réflexions sur « Les champignons marrons du dimanche »

  1. J’aimerai aller vor la peinture du Tondo Doni de Michel-Ange. La description que tu en fais fait très envie. C’est merveilleux de voir la peinture comme tu le fais, je ne sais si, quand je me rends dans un musée, je vois tout ca. Je vais tester la prochaine fois.

  2. Je suis certain qu’un jour tu trouveras dans un musée une œuvre qui évoquera des émotions en rapport avec ta vie.

    Parfois on est devant un tableau et il y a plein de trucs qui se raccordent à ce moment là, on ne sait pas bien pourquoi.

  3. C’est toujours sympa et enrichissant de découvrir de nouveaux sites à travers les listes qui se trouvent sur les blogs des autres. C’est d’ailleurs grâce au tien que j’en ai découvert d’autres, très intéressants, auxquels je suis maintenant abonnée !
    Par contre, n’étant pas fan des « tags », je ne ferai pas suite à celui-ci 🙁

  4. Bonjour Claire,

    En fait c’est tout a fait exceptionnel pour moi de faire des tags, mais je me suis dit que pour une fois cela pouvait être intéressant.

    Le but était juste de faire partager quelques adresses, le plus dur pour moi a été de ne pas en mettre d’autres, j’ai essayé d’être honnête, ce sont que des adresses ou je vais souvent.

    Je suis content que cette liste a été utile pour toi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.