Cotylédons

Les cotylédons du houx

En dessous des feuilles de noisetier, se cachait un petit houx (Ilex aquifolium), les feuilles de houx qui ne manquent pas de piquant sont déjà bien visibles sur cette plantule.

Les deux premières feuilles aux bords lisses sont les cotylédons, c’est intéressant chez le houx car la différence est nette.

J’ai placé un petit tuteur pour ne pas marcher sur ce futur arbuste qui va prendre beaucoup de temps pour grandir.

Garçon ou fille, je ne sais pas, à cet age c’est encore trop tôt pour le dire. Le Houx est une plante Diodïque.

8 réflexions sur « Les cotylédons du houx »

  1. Bonjour Yann,
    oui, beaucoup de patience il te faudra, car c’est une croissance de tortue, le houx, surtout le Ilex aquifolium, j’en ai mis un qui devait faire la même taille que celui de ta photo, il y a presque dix ans dans le jardin, il attetint actuellement… 60 cm !!! En revanche, je n’avais pas fait attention que c’était une plante dioïque, je ne comprenais pas pourquoi je n’ai pas de boules rouges sur deux autres spécimens beaucoup plus grands que j’ai dans mon jardin… J’espère que c’est un couple et qu’ils font fertiliser bientôt !!!

  2. C’est vrai que pouvoir cueillir en décembre quelques rameaux dotés de ces petites boules rouges est le privilège de ceux qui ont le bon pied.

    Avoir un pied sans fruits peut avoir des avantages, notamment si on a des animaux dans le jardin (sans rentrer trop dans la parano, sinon on ne plante plus rien).

    Le houx est toxique comme le gui (qui est également diodïque).

    Il faut dire qu’une baie en hiver est forcément la proie d’un certain nombre d’animaux. La hauteur ou les piquants peuvent ne pas suffire à repousser l’appétit féroce des oiseaux et des jeunes mammifères.

    Comme toi colibri, j’aimerais que mon petit houx prenne un jour des couleurs.

  3. Avant que ces quatre petites feuilles fassent des petites boules rouges pour Noël, il va en falloir des saisons de patience…
    Merci Yann pour ces précieuses informations et très belle soirée

    1. Bonjour Kenza,

      Ce houx fait actuellement 1 à 2 cm de haut, je n’ai pas pensé de mettre un élément d’échelle à coté, mais il est vraiment tout petit.

      Merci de ton passage.

  4. Je n’avais jamais vu les cotylédons du houx, c’est amusant!Ils ont l’air d’avoir la même texture rigide et brillante et juste les piquants en moins!J’ai un houx panaché et pleureur dans le jardin qui doit avoir plus de 100 ans, le tronc fait bien 20 cm de diamètre, c’est bien pour un houx!

  5. Bonjour Claire,

    Ton houx doit effectivement avoir beaucoup de choses à raconter, son habit panaché et son port doivent donner un certain caractère à ce centenaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.