Aquarelle au nymphea

Aquarelle de nymphéa rose

En classant les familles botaniques par nombre de pétales, je ne pouvais pas faire l’impasse sur les nymphéacées.

En effet après la Ficaire Fausse renoncule qui présente 8 pétales, j’ai bien du mal à trouver un représentant avec une géométrie stable au dessus.

Je lorgnais donc du coté du nymphéa qui va royalement se stabiliser à 28 pétales (pour celui de cette aquarelle).

Bien qu’habitant dans une ville traversée par un marais (et il y a des nymphéas) il n’est pas forcément évident de les prendre en photo. Celui-ci est le fruit de la composition d’un jardinier sur les bords de Loire.

Après avoir recherche dans la documentation, je pense que cette fleur rose est un Nymphéa ‘Attraction’.

La lettre phi serait une composante du mot « nénufar » ce qui est un appel direct au nombre d’or (1,61803399) en cherchant bien la fleur doit obéir à une répartition basée sur ce nombre.

Plus sérieusement, la nymphe personnage légendaire et aquatique nous donne plus de pistes pour la sémantique du nymphéa. A vouloir trop s’approcher de ces fleurs on finit bien souvent par tomber dans l’eau, la nymphe est donc bien gardée.

Je termine cet article en remerciant Claire Felloni pour ses explications sur le fond sombre dans ses aquarelles.

8 réflexions sur « Aquarelle de nymphéa rose »

  1. Merci Ariane, j’ai été sur ton site givernews.com puis après le jardin, j’ai surfé un peu plus loin sur les toiles.

    Monet est vraiment un grand peintre.

    Bien entendu ce que je dis est une banalité vu sa reconnaissance actuelle. Mais il y a d’autres peintres connus qui ont moins de talent à mes yeux.

  2. Merci écureuil bleu, ton voyage au vietnam avec le reportage sur les Lotus m’a beaucoup aidé pour bien faire la différence avec les nymphéas.

    J’ai déjà vu des Lotus en fleurs coupées, j’ai des fruits secs chez moi, mais voir la plante en photo c’est vraiment mieux pour éviter de dire des bêtises.

    De plus tes photos sont magnifiques.

  3. c’est beau ce que tu fais ! j’aimerais me mettre à dessiner et peindre mais je ne sais par où commencer ! je ne suis peut être pas prête mais ça viendra ! bonne nuit Cathline

  4. Merci Cathline,
    Ca m’arrive souvent d’avoir un peu de difficultés à démarrer une peinture. C’est plus facile quand on a déjà placé des formes sur la page et rempli les espaces.

    Pour débuter, tu peux prendre un crayon en faisant un petit dessin sur un carnet, cela aide souvent pour préciser la composition. Tu peux également faire comme moi en partant d’une photo. Il y a des personnes qui vont la peindre de façon réaliste, d’autres qui vont avoir un style plus graphique.

    Il y a cependant un secret, c’est que même quand c’est réaliste le peintre va interpréter les couleurs, parfois de manière importante afin que la peinture soit bien rendue.

    Là ou tu vas voir du blanc, il va mettre du bleu. Les noirs sont parfois rouges ou violets quand on met le nez dessus (c’est le cas pour mon aquarelle).

    Si tu ne peux pas prendre des cours, essaye de dessiner des petites surfaces en augmentant progressivement la taille de tes formats quand tu te sens plus à l’aise.

    Bonne journée.
    Yann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.