Archives par mot-clé : nymphéa

Un enfant s’est mis à souffler des bulles sous la pluie…

Il y a quelques semaines lors d’un festival il s’est mis à pleuvoir des cordes.

C’était dans un petit village il y avait une bonne ambiance et personne ne s’est arrêté de faire la fête vu qu’on était bien abrité.

C’était déjà un peu surréaliste toute cette pluie et la bonne humeur des gens, mais ce n’était pas suffisant pour rendre cette scène étrange.

Un enfant s’est mis à souffler des bulles sous la pluie…

Les bulles volaient au milieu de la cour comme si la pluie n’existait pas, ce n’était pourtant pas la petite pluie fine mais des trombes d’eau comme on en a tous vu ces dernières semaines.

On pouvait sentir que les gouttes étaient dans cette masse d’eau car elles vibraient et pourtant elles n’éclataient pas…

Leur vol semblait ralenti, mais continu en allant parfois vers le haut alors que n’importe quelle feuille de papier traversant cette cour aurait été plaquée immédiatement au sol.

Il y a sans doute une explication à tout cela, mais en ce qui me concerne je sèche…

En attendant je vous livre ici une des dédicaces que j’ai réalisé à Amiens sur la même page que Celadone vu que c’est un album collectif (moi j’ai fait les nénuphars et la grenouille).

Dédicace Bulles

Waterlily house, la serre des plantes aquatiques tropicales

Le jardin botanique « Kew Gardens » à Londres révèle de nombreuses serres incroyables dont une qui concerne les plantes aquatiques tropicales.

La serre « Waterlily House » est une « petite serre » du parc, elle dispose d’un bassin circulaire.

Le mois d’avril n’est pas forcément la meilleure date pour voir fleurir des nymphéas ou des jacinthes d’eau, mais le plan d’eau commence à s’animer et c’est déjà très intéressant.

Derrière quelques fleurs bleues, on découvre au centre du bassin les feuilles géantes du « Victoria cruziana » un nénuphar tropical aux bords remontants faisant parti de la famille des Nymphéacées.

On imagine très bien qu’une grenouille puisse se tenir assise sur ce petit radeau végétal.

Victoria cruziana
Victoria cruziana

Mais pour moi c’était en hauteur que j’ai eu la réponse à une de mes questions :

A quoi ressemble une fleur de Népenthès ?
Vous savez cette fleur carnivore qui fait des urnes rouges. Au départ on pense que les fleurs sont les urnes, mais en fait les fleurs ne viennent que dans des conditions idéales.

Ici au dessus d’un bassin de cette taille le degré d’humidité doit être optimale pour que le Népenthès décide enfin de développer ses organes de reproduction.

On voit bien sur la photo les urnes en bas et une hampe florale en haut.

Bien que équipé d’un appareil photo avec un petit zoom, je n’ai pas pu faire mieux pour le détail de cette floraison.

Népenthès en fleur
Népenthès en fleur

Le nid dans le nénuphar rose

Début avril, c’était le bouclage du collectif de La Lanterne à BD, j’ai donc terminé ma troisième planche.

Dans les dernières cases, on retrouve les différents protagonistes de mon histoire, avec en plus… un nénuphar rose (Nymphéacées).

J’y suis allé franchement avec le rose vu que la fleur sert de nid douillet.

Je ne sais toujours pas si l’héroïne est une grenouille ou une salamandre, mais je me suis un peu documenté dans la Galerie de paléontologie et d’anatomie comparée (il n’y a que là ou on peut trouver ce genre de choses).

Squelette de grenouille
Squelette de grenouille au Museum d’Histoire Naturelle

Bon, c’est vrai que je n’ai pas ensuite redessiné le squelette, comme l’aurait fait tout bon étudiant en Art.

Les choses se perdent, il n’y a plus de métier ma bonne dame…

Donc j’ai mis en couleur ma dernière planche en culpabilisant un peu, mais de toute façon je ne pouvais plus revenir au dessin, c’était scanné.

Il faut quand même que je m’entraine pour les prochaines séances de dédicaces, car là, ce sera du « Live » avec des crayons de couleur et de l’aquarelle.

Je n’imagine même pas une seconde faire une dédicace à la palette graphique avec une sortie imprimante.

De toute façon, c’est un vrai plaisir ces dédicaces, le collectif se retrouve souvent avec 5 ou 6 dessins de mains différentes.

Voilà donc cette dernière planche qui marque la fin de ma petite période BD dans l’année.

Sous l'eau
La dernière planche : Sous l’eau

Une bonne impression de Giverny

Si vous suivez régulièrement mon blog, vous avez sans doute remarqué mes déboires graphiques sur une aquarelle et une huile sur le thème des nymphéacées.

Comme j’aime bien me documenter je suis passé au musée de l’Orangerie situé au jardin des tuileries. Les couleurs des tableaux étaient bien différentes de celles reproduites dans les livres et bien entendu les petites images d’Internet ne peuvent rendre en rien un panorama pictural.

Intrigué par le blog d’Ariane sur Giverny et du célèbre jardin du peintre Monet, je me suis dit que là aussi, il faut venir sur place pour se faire une idée de l’atmosphère du peintre.

Donc action, départ pour Giverny !

Moi qui suis habitué aux photos en macro, je me suis très vite rendu compte que le jardin n’était pas conçu pour la miniature, mais pour des paysages avec un cadre assez large.

Comme le souligne Ariane sur son blog, il vaut mieux passer après la pluie, ce qui a été le cas lors de mon arrivée.

Les fleurs venaient de boire, les couleurs étaient à leur saturation maximale.

Datura Giverny

De plus les nymphéas étaient en fleur ce qui était encore plus sympa.

Nymphéa Giverny

Il y a des superbes gouttes de pluies sur les feuilles, j’ai appris plus tard, lors de l’émission Secret d’histoire que Monet les faisait retirer.

Il est vrai que quand on peint ces feuilles, les gouttes demandent une précision qui n’est pas vraiment compatible avec la touche picturale de l’impressionnisme.

Nous ne sommes pas dans la peinture flamande comme le mariage Arnolfini de Jan van Eyck qui place un miroir concave en arrière plan pour refaire un tableau en miniature et déformé…

Chaque goutte d’eau sur la feuille de nymphéa est un miroir concave qui réfléchit et déforme le ciel, ces gouttes ont également une transparence qui laisse voir la couleur du support : la feuille verte.

Donc, coté désespoir du peintre ces gouttes ne sont pas une partie de plaisir.

Pont à giverny

Alors c’est vrai, je n’ai pas sorti ma boite d’aquarelles, j’ai fait comme tout le monde, quelques photos en souvenir de cet endroit merveilleux.

A noter qu’aucune plante n’a été maltraitée lors de ce reportage photo 😉