Archives par mot-clé : serres

Dessin de la serre de Kew Gardens

Voici un dessin d’une des serres de Kew Gardens, un grand jardin botanique à Londres. Le thème oriental est assez présent dans le décor monumental de ce jardin exceptionnel.

Il y a plusieurs serres et certaines sont si hautes que j’ai eu un léger vertige en regardant de haut les palmiers et autres arbres exotiques. D’une des baies on peut voir une pointe au fond de l’immense jardin, c’est une pagode à taille réelle.

Hauteurs des serres et pagode
Hauteurs des serres et pagode.

A l’intérieur on passe d’un climat à un autre ce qui nous rappelle que certaines plantes poussent dans des atmosphères que l’on aimerait pas avoir dans son salon. J’ai été obligé de ranger mon appareil numérique à plusieurs reprises en passant en dessous de Brumisateurs.

Bon, d’un autre coté c’est vrai que c’était agréable de rester en dessous histoire de se rafraîchir.

Intérieur des serres de Kew Gardens
Intérieur des serres de Kew Gardens

Même en étant habitué de la visites de serres, il y a des trucs qui sont indescriptibles comme l’arbre à tomates ou encore la couleur de la vigne de jade qui semble irréelle.

Le Stogylodon macrobotrys est une Fabacée de couleur vert (jade), il est impossible de passer à coté sans la voir…

Strongylodon macrobotrys
Strongylodon macrobotrys

Waterlily house, la serre des plantes aquatiques tropicales

Le jardin botanique « Kew Gardens » à Londres révèle de nombreuses serres incroyables dont une qui concerne les plantes aquatiques tropicales.

La serre « Waterlily House » est une « petite serre » du parc, elle dispose d’un bassin circulaire.

Le mois d’avril n’est pas forcément la meilleure date pour voir fleurir des nymphéas ou des jacinthes d’eau, mais le plan d’eau commence à s’animer et c’est déjà très intéressant.

Derrière quelques fleurs bleues, on découvre au centre du bassin les feuilles géantes du « Victoria cruziana » un nénuphar tropical aux bords remontants faisant parti de la famille des Nymphéacées.

On imagine très bien qu’une grenouille puisse se tenir assise sur ce petit radeau végétal.

Victoria cruziana
Victoria cruziana

Mais pour moi c’était en hauteur que j’ai eu la réponse à une de mes questions :

A quoi ressemble une fleur de Népenthès ?
Vous savez cette fleur carnivore qui fait des urnes rouges. Au départ on pense que les fleurs sont les urnes, mais en fait les fleurs ne viennent que dans des conditions idéales.

Ici au dessus d’un bassin de cette taille le degré d’humidité doit être optimale pour que le Népenthès décide enfin de développer ses organes de reproduction.

On voit bien sur la photo les urnes en bas et une hampe florale en haut.

Bien que équipé d’un appareil photo avec un petit zoom, je n’ai pas pu faire mieux pour le détail de cette floraison.

Népenthès en fleur
Népenthès en fleur

Aristoloche côté court et côté jardin

Voici deux aristoloches prises à deux endroits différents.

Côté cour(t) (de tennis) vous aurez reconnu les fabuleuses Serres du Jardin d’Auteuil, avec une Aristolochia littoralis d’Amérique Centrale (je lis la petite pancarte verte).

Côté jardin (en extérieur),  une autre aristoloche de mon coin de verdure, plus rustique dont j’ignore le nom mais qui est aussi élégante avec ses vrilles très compliquées.

Aristoloche côté jardin
Aristoloche côté jardin

Dans un théâtre il faut se placer face à la scène et écrire les initiales de Jésus-Christ dans l’espace, le côté Jardin est donc à gauche et le côté Cour à droite.

Merci à mon ami Philippe pour ce petit cours de Théâtre que je n’ai pas oublié 🙂

Aristolochia Littoralis

Voici un autre coup de cœur lors de ma visite des Serres d’Auteuil, cette Aristolochia Littoralis est une très belle liane qui pousse originairement en Amérique centrale sous la protection des arbres (ce qui est le cas dans cette serre).

Elle serait toxique, mais bon je ne vois pas qui va aller goûter tout les végétaux qu’il trouve sur son chemin 😉