Archives par mot-clé : jardin

Orchidée Blettilla hyacinthina striata

Cela fait quelques années que j’attendais ce moment, celui de pouvoir admirer la floraison de cette orchidée de jardin.

Sur l’étiquette de l’horticulteur il était précisé « protection hivernale » et je n’avais pas fait attention à ce détail important. Mais sans doute elle a été un peu protégée par les herbes hautes que je coupais régulièrement.

Chaque année des feuilles aux bords panachés me signalaient sa bonne santé et au fur et à mesure de nouvelles pousses se sont éloignées du pied mère. C’est sur le deuxième pied que j’ai pu constater cette année la présence d’une hampe, il ne restait plus qu’à attendre (impatiemment) la superbe floraison.

Comme d’autres orchidacées, les fleurs tournent en s’ouvrant (résupination), on découvre ensuite ce labelle tigré dominant de beaux sépales roses. Je ne m’attendais pas à une couleur aussi saturée ce rose est particulièrement soutenu.

Si la plupart des orchidées vivent perchées dans les arbres, l’orchidée Blettilla hyacinthina striata est terrestre ce qui est plus pratique pour la cultiver.

Voici une petite photo pour en profiter :

Hampe de l'orchidée
Hampe de l’orchidée Blettila

 

Je dois rappeler ici que les orchidées terrestres sont très sensibles à leur sol d’origine car elle se nourrissent en partie de longs réseaux souterrains créés par les champignons. Sans son réseau d’échanges, la plante va s’affaiblir et disparaitre.

Faire un gâteau végétal avec les fleurs du jardin

Après la boule de roses, voici une autre composition florale à symétrie radiale (je n’en suis pas l’auteur).

Ce gâteau est réalisé sur la base d’un cylindre de mousse Oasis, il est prédécoupé en forme de « tarte ». Dans ce montage la mousse de couleur verte reste apparente ce qui évite de devoir préparer ce support. Il faut juste l’immerger dans l’eau avant de commencer.

La symétrie rend le montage plus simple qu’une composition asymétrique, néanmoins dans ce cas il faut disposer de fleurs de taille  et formes identiques, ici des fleurs bien régulières de camomille blanche (Astéracées).

Pour les autres on essayera surtout de respecter une uniformité de couleur pour chaque genre :

Un ruban de velours vient finir cette composition qui sera à dévorer uniquement avec les yeux.

Composition de table cylindriqueVoilà, à vous de jouer maintenant !

 

La pomme de pin du Vatican

Derrière la Basilique Saint Pierre se trouve le petit état pontifical dont on peut faire le tour en une après-midi.

A Rome, les touristes font la queue le long des murailles pour découvrir les trésors artistiques et culturels de la civilisation chrétienne.

Après avoir fait la visite de la Chapelle Sixtine, on peut visiter les jardins du Vatican.

En se reposant au soleil, on est intrigué par la présence d’une pomme de pin monumentale, mise en majesté dans le cadre grandiose de la cour du Belvédère.

A la manière de l’obélisque antique situé place Saint Pierre, cette pointe tournée vers le ciel est un autre héritage étrange d’un passé polythéiste.

Pigna

La pomme de pin en bronze daterait du 1er siècle et aurait orné les thermes d’Agrippa, d’autres témoignages attestent de la présence de cette « Pigna » au sommet de la lanterne du Panthéon romain.

Les divers trous qui constellent sa surface sont une preuve certaine qu’elle a servi de fontaine à un moment de son histoire.

Il y a des monuments qui traversent les âges et ont une symbolique universelle, cette pomme de pin est un bel exemple d’oeuvre qui traverse les civilisations et rentre en résonance avec notre âme

Courge spaghetti au micro-ondes

Les courges ont des couleurs qui couvrent les teintes de rouge, jaune et vert ainsi que toutes leur variantes vers le blanc.

Sur cette photo on reconnait à gauche le pâtisson, à droite les potirons et au milieu la courge spaghetti (jaune).

Sa cuisson au micro-ondes est assez amusante, on la perce de nombreux trous de fourchette pour la faire ensuite cuire 5 à 10 minutes (voilà une cuisson de légumes très rapide).

Ensuite il faut l’ouvrir (Attention c’est très chaud) et gratter avec une fourchette pour extraire les précieux spaghettis.

Le goût est assez neutre, il convient d’ajouter une sauce pour profiter de la texture et d’une saveur intéressante.

Ce Cucurbita pepo proche de la courgette (Famille des Cucurbitacées), permet de varier les plaisirs tout en restant dans les légumes faciles du jardin.